La Baie de Somme à vélo

France - Votre circuit sur mesure

Arrivée dans le Somme, Amiens
Arrivée dans le Somme, Amiens
Jour 1

Location des vélos et transfert à Amiens
Située à la gare de Noyelle-sur-Mer, la boutique vous permet de récupérer votre vélo dès votre arrivée dans la Baie de Somme. Vous pouvez arriver en train (ligne directe depuis Paris), ou en voiture. Il y a un parking gratuit pour garer votre voiture pendant la durée de votre séjour. Tous les types de vélo sont disponibles: VTT, VTC, VAE. Ainsi que les accessoires dont vous pourriez avoir besoin : sacoches, siège enfant, remorque… Le personnel est également là pour vous conseiller sur les itinéraires à emprunter ou les règles de sécurité, pour rendre votre évasion à vélo en Baie de Somme la plus sereine possible. Vous prenez ensuite le train pour Amiens, point de départ de vos vacances à vélo.
Amiens
Amiens
Jour 2

Entre nature et histoire de France
Aujourd’hui, vous prenez le temps de visiter Amiens. Charme et sérénité émanent de la cité amiénoise. La population, installée depuis des temps immémoriaux au bord de son fleuve, la Somme, a façonné les marécages en jardins potagers flottants que l’on appelle les hortillonnages. Sillonnés de canaux, ce site naturel unique se visite à bord de barques à cornet, originellement utilisées par les maraîchers pour transporter leur marchandise. La cathédrale Notre-Dame est un chef d’œuvre de l’art gothique et la plus vaste de France. Depuis le haut des tours vous profitez d'une vue superbe sur la région. En été, et pendant la période de Noël, le spectacle Chroma recrée les couleurs originale de la cathédrale. Si vous aimez Jules Verne, vous pouvez visiter sa maison et plonger au cœur de son univers.
Amiens - Baie de Somme
Amiens - Baie de Somme
Jour 3

A vélo au fil de l’eau
La Somme est un fleuve paisible, qui invite au calme et à la sérénité. Une voie cyclable, aménagée le long de la rivière, permet de découvrir cet écrin de verdure. La balade au bord de l’eau est ponctuée d’arrêts aux maisons éclusières, de pauses pique-nique et d’observation de la faune et la flore. En route, vous prenez le temps de visiter le parc archéologique de Samara. Il recrée les modes de vie de nos ancêtres préhistoriques et permet de comprendre l’interaction entre l’homme et la nature depuis la nuit des temps.
Saint-Valery-sur-Somme
Saint-Valery-sur-Somme
Jour 4

Village de pêcheur et kayak en baie
La petite ville de Saint-Valery-sur-Somme s’étend le long de la Baie de Somme. Les quais offrent un panorama grandiose sur l'estuaire, où les couleurs du ciel évoluent tout au long de la journée. Le quartier des pêcheurs et les tours de la porte Guillaume font le charme de cette ville. Vous partez en kayak, ou en pirogue, pour une réelle immersion dans la baie, au plus près de la faune et notamment des phoques. Votre guide-explorateur rende cette visite très instructive et met vos sens en éveil: écoutez, observez, prenez le temps.
Saint-Valery-sur-Somme – Le Crotoy
Saint-Valery-sur-Somme – Le Crotoy
Jour 5

Traversée de la baie à pied
Le matin (ou l’après-midi), vous prenez le petit train à vapeur de la Baie de Somme, pour vous rendre au Nord de l’estuaire et traverser la baie à pied. La Baie de Somme vit au gré des marées. À marée basse, c’est un espace naturel merveilleux qui s’offre aux amateurs de nature et de grands espaces. Accompagnés par un guide, vous franchissez les vasières, goûtez la salicorne et observez les phoques. Notre guide passionné rend la traversée instructive, ludique et merveilleuse. Une escapade iodée, qui met tous vos sens en éveil. En raison du terrain instable et en constante évolution, la visite avec un guide est obligatoire. L’après-midi (ou le matin), vous explorez la Baie de Somme à vélo. De nombreux itinéraires ont été créés et balisés pour les amateurs de vélos. Les pistes permettent de relier Cayeux-sur-Mer, la pointe du Hourdel, Saint-Valery-sur-Somme, le Crotoy et bien d’autres lieux. Montez sur votre vélo, respirez l’air iodé, sentez le vent sur votre visage et admirez les paysages majestueux.
Le Crotoy – Parc du Marquenterre
Le Crotoy – Parc du Marquenterre
Jour 6

Réserve ornithologique
Aujourd’hui, vous quittez la rive gauche de l’estuaire, pour le rive droite. Le Crotoy est une petite ville balnéaire, qui attire des vacanciers habitués de la baie. On la reconnaît de loin grâce au bâtiment emblématique de l’hôtel les Tourelles, composé de deux petites tours rouges. L’après-midi, vous prenez vos vélos, direction le parc du Marquenterre. C’est l’une des réserves ornithologiques les plus réputées en Europe. La Baie de Somme est le lieu de passage de nombreux oiseaux migrateurs, et le parc a été aménagé au mieux pour venir les observer dans leur élément naturel. Il y a différents itinéraires à découvrir, à travers des visites guidées, ou non.
Le Crotoy
Le Crotoy
Jour 7

Les plages sauvages, à cheval ou en char à voile
La Baie de Somme, ainsi que la côte environnante, offrent de grands espaces sauvages pour des sensations de chevauchée du bout de monde. Sur les longues plages, à travers les dunes ou en forêt, vous respirez l’air iodée à plein poumon, sentez le vent sur votre visage et videz votre esprit. Le centre équestre vous propose de monter des chevaux Henson, un petit cheval originaire de Picardie. Plusieurs formules sont possibles, en fonction de votre niveau et de la durée de la balade. Si vous préférez la voile au cheval, les longues plages de sable sont un magnifique terrain de jeu pour faire du char à voile. Après quelques explications de votre moniteur, vous êtes en mesure de maîtriser votre char seul et de partir à la recherche de sensations fortes.
Départ de la Baie de Somme
Départ de la Baie de Somme
Jour 8

Cap vers le Teraï

Ce matin, vous profitez de votre dernière escapade à vélo, entre Le Crotoy et Noyelle-sur-Mer. Retour des vélos de location, puis départ en train ou en voiture. Merci de votre visite à nos côtés, à très vite sur les routes de France ou d’Asie.

Conditions de voyage

  • L’assistance de votre expert voyage 24h/24h et 7j/7j.
  • Les transferts en train et train vapeur.
  • La location d’un vélo à assistance électrique.
  • Les entrées sur les sites mentionnés : Samara, Parc du Marquenterre.
  • Les activités mentionnées dans le programme.
  • Le logement : à l’hôtel en chambre double.
  • Les repas : petit-déjeuner uniquement.
  • Guides accompagnateurs mentionnés dans le programme.
  • Les services d’un accompagnateur francophone durant toute la durée du voyage.
  • Les transports pour se rendre à Noyelle-sur-Mer.
  • Les accessoires vélos.
  • L’assurance assistance-rapatriement.
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • Les pourboires.
  • Tout ce qui n’est pas inscrit dans la rubrique "le prix comprend".
Lucie Lucie Experte France J’ai vécu de nombreuses années en Inde, avant de revenir m’installer en France. Notre pays regorge de pépites à découvrir. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que c’est la première destination touristique au monde. Je suis tous les jours étonnée des possibilités qui s’offrent à nous pour être dépaysé à deux pas de chez soi. C’est avec plaisir que je vais dénicher pour vous des expériences locales, bien de chez nous, mais qui vous permettrons de vous évader et de vous ressourcer.
La Baie de Somme est classée Grand Site de France. L’estuaire est un espace naturel admirablement préservé. Sur environ 70 km2, la baie s’étend sur 15 km de large, de la pointe du Hourdel au Crotoy. Les nombreuses activités permettent d’en prendre plein les yeux et de découvrir la faune et la flore locale.
Personnalisez gratuitement ce circuit
Niveau 1
Facile
Marche de 3 à 5 heures par jour. Moins de 600 mètres de dénivelé positif.
Entre 3 et 7 jours de marche
En tour privatif
Durée de voyage
8 jours
à partir de
1315€
Devis gratuit
Sur-mesure
Nous concrétisons vos rêves
Expertise
Sur place 365 jours par an
Qualité
97% de voyageurs satisfaits
Immersion
Vivez une expérience unique
Responsable
Concept local et voyages durables
Zéro carbone
Investis dans l'environnement

Abonnez-vous et recevez 2 fois par mois nos idées et conseils de voyage