La Mongolie à chiens de traineau

Mongolie -

Aéroport international de Oulan Bator – Terelj
Aéroport international de Oulan Bator – Terelj
Jour 1

Premiers pas en Mongolie

Bienvenue en Mongolie ! Vous atterrissez à l’aéroport international de Oulan Bator où vous êtes accueillis par votre chauffeur et par notre représentant local. Ils vous présentent le programme de votre séjour, vous donnent des informations utiles et vous conduisent dans la capitale mongole. Prenez votre déjeuner avant de continuer en direction du parc national de Gorkhi-Terel à 2 heures de voiture. Cette magnifique zone protégée fût créé par le gouvernement en 1995 et est connue pour abriter des formations rocheuses inhabituelles dans un cadre naturel remarquable. Vous visitez le rocher de la Tortue, dit le Melkhii Khad, une intrigante formation granitique, haute de 24 mètres. La tortue est un animal sacrée en Mongolie. Elle représente la paix, la sagesse et la longévité. Dîner et nuit à l'hôtel.

Terelj - Bosgiin Guur
Terelj - Bosgiin Guur
Jour 2

Votre aventure commence

Ce matin réveillez-vous dans le parc naturel de Gorkhi-Terel, prenez votre petit déjeuner à l’hôtel avant de débuter votre aventure à chien de traineau. Suivez les méandres de la rivière du Terelj à bord de votre véhicule pour rejoindre la jonction des rivières Terelj et Tuul. Ici vous rencontrez la famille nomade et vous déjeunez avant d’embarquer sur votre traîneau à chiens. C’est le début de votre périple au coeur des silencieuses steppes mongoles enneigées. Vous glissez sur la rivière Tuul à travers ce décor composé de petites montagnes boisées recouvertes d’un élégant manteau blanc et de glace multicolore, l’atmosphère est magique. Vous arrivez en fin d’après-midi au campement nomade à Bosgiin Guur où vous dînez en compagnie de vos hôtes et vous passez votre première nuit en yourte.

Bosgiin Guur - Khar Us
Bosgiin Guur - Khar Us
Jour 3

La rivière Tuul en traîneau à chiens

Premier réveil dans un campement de nomades de Mongolie. Prenez votre petit-déjeuner en compagnie de vos hôtes en contemplant le magnifique panorama. Réunissez vos affaires, préparez votre traîneau et rassemblez les adorables et somptueux huskies qui vous mènent aujourd'hui à Khar Us. Vous suivez les méandres harmonieux de la rivière Tuul en vous enfonçant dans les steppes. Ici il n’y a aucun bruit autres que ceux du glissement de votre traîneau sur la neige et la respiration des chiens qui vous guident. Vous êtes émerveillés par le cadre féérique dans lequel vous progressez et maintenez le cap jusqu'à votre destination. Vous arrivez à Khar Us où vivent quelques familles nomades regroupées pour braver les rudes hivers mongols. Vous pique-niquez en leur compagnie et ils vous présentent leur mode de vie unique et rude. Le soir, dînez au campement et passez la nuit dans la yourte de la famille nomade.

Khar Us - Khagiin Khar Us
Khar Us - Khagiin Khar Us
Jour 4

Explorez le désert enneigé

Ce matin vous prenez un bon petit-déjeuner pour faire le plein d'énergie pour cette nouvelle journée d’aventure. Montez à bord de votre traîneau à chiens et prenez la route qui remonte vers le nord sur la rivière Tuul. Vous avancez dans ce paysage magique et sauvage, ici les nomades se font rares et vous apercevez peut-être quelques cavaliers qui coupent à travers les vastes steppes. Vous maintenez votre attelage de chiens motivé en les encourageant et vous admirez ce décor hivernal désertique. Ensuite, retournez au camp, reposez vous, jouez avec les chiens et profitez de ce moment unique et authentique avec la famille nomade. Vous dînez et passez la nuit sous la yourte à la chaleur du poêle à bois.

Khagiin Khar Us  - Bosgiin Guur
Khagiin Khar Us - Bosgiin Guur
Jour 5

Glissez jusqu’au lac Khagiin Khar

Nouvelle journée dans le parc national de Gorkhi-Terel. Prenez votre petit-déjeuner avant de continuer votre aventure en traîneau à chiens. Remontez la rivière Khagiin Khar dans cette partie partiellement boisée et vallonnée des steppes mongoles. Suivez ce cours d’eau jusqu’à atteindre le lac Khagiin Khar dit le lac noir. Cette réserve d’eau naturelle est l’une des plus grandes de la chaîne montagneuse du Khentii. Ici la présence humaine et quasi-inexistante, c’est une véritable zone sauvage protégée où vit une faune fascinante. Gardez les yeux bien ouverts et peut-être avez-vous le privilège d’apercevoir des chevreuils des élans, des gloutons ou encore des loups. En fin de journée vous êtes accueillis dans un nouveau campement de nomades. Dîner et nuit en yourte.

Bosgiin Guur - Terelj
Bosgiin Guur - Terelj
Jour 6

Balade à cheval dans la steppe

Après le petit déjeuner, vous dites au revoir à votre famille d’accueil nomade avant de reprendre la route en direction de Bosgiin guur. Aujourd’hui est le dernier jour de votre expérience exceptionnelle à chien de traineau. Les panoramas ne cessent de vous émerveiller et vos chiens ont toujours autant d’engouement à vous transporter à travers cette nature habillée d’un blanc éclatant. Vous parcourez paisiblement et sans crainte le chemin que la rivière dessine dans la steppe.  Arrivés à bon port, vous dites au revoir à vos chiens et au chaleureux dresseur avec qui vous avez passé des moments privilégiés. Vous déjeunez et rencontrez une nouvelle famille nomade. Partez avec eux pour une balade à cheval dans les environs de leur campement. De retour au camp vous participez aux tâches quotidiennes et vous en apprenez plus sur leur mode de vie. Dîner et nuit sous la yourte.

Terelj - Oulan Bator
Terelj - Oulan Bator
Jour 7

Retour à la capitale mongole

Ce matin vous appréciez votre dernier petit-déjeuner dans un campement nomade mongol. Faites vos adieux à votre famille d’accueil avant de prendre la route avec votre chauffeur privé pour Oulan Bator. Visitez la place Sukhe-Bator où se trouvent le palais du gouvernement et la monumentale statue de Gengis Khan assis sur son trône. Promenez-vous dans les rues de la capitale mongole, c’est aussi l’occasion d’acheter des souvenirs de cette merveilleuse aventure en Mongolie. Le soir vous dînez au restaurant, votre ultime repas traditionnel mongol avant de vous enregistrer à votre hôtel. Nuit à hôtel.

Oulan Bator - Aéroport international de Oulan Bator
Oulan Bator - Aéroport international de Oulan Bator
Jour 8

Vol retour

Prenez votre petit-déjeuner à l’hôtel et bouclez vos valises. Votre chauffeur privé vous conduit à l'aéroport pour votre vol international retour. C’est ici que s'achève votre aventure hivernale et sportive en traîneau à chiens. Ce voyage authentique de 8 jours en Mongolie restera gravé dans votre mémoire pour toujours. Vous savez maintenant comment vivent les peuples nomades mongols et il vous tarde de partager vos récits avec vos proches. Nous avons pris un grand plaisir à préparer pour vous cette aventure sportive et culturelle unique. Fin de nos services.

Conditions de voyage

  • L’assistance de votre expert voyage 24h/24h et 7j/7j.
  • Transferts et trajets prévus au programme avec chauffeur anglophone.
  • Les services d’un guide musher
  • Les services d’un guide francophone
  • Le matériel nécessaire à la pratique du traîneau
  • Le logement : À l’hôtel et en yourte
  • Les repas : pension complète
  • Les activités et excursions prévues au programme.
  • Les vols internationaux.
  • L’assurance assistance-rapatriement.
  • Les vêtements grand froid.
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • Les pourboires.
  • Tout ce qui n’est pas inscrit dans la rubrique "le prix comprend".
Alex Alex Expert Mongolie
Personnalisez gratuitement ce circuit
Niveau 1
Facile
Marche de 3 à 5 heures par jour. Moins de 600 mètres de dénivelé positif.
Entre 3 et 7 jours de marche
En tour privatif
Durée de voyage
8 jours
à partir de
1900€
Devis gratuit
Sur-mesure
Nous concrétisons vos rêves
Expertise
Sur place 365 jours par an
Qualité
97% de voyageurs satisfaits
Immersion
Vivez une expérience unique
Responsable
Concept local et voyages durables
Zéro carbone
Investis dans l'environnement

Abonnez-vous et recevez 2 fois par mois nos idées et conseils de voyage