Splendeur des Monts Fanskies

Tadjikistan - Votre circuit sur mesure

Arrivée à l’aéroport de Douchanbé – Lac Nofin
Arrivée à l’aéroport de Douchanbé – Lac Nofin
Jour 1

Bienvenue au Tadjikistan
Votre guide francophone tadjik vous accueille dès votre arrivée à l’aéroport de Douchanbé. Vous rejoignez votre chauffeur qui vous accompagne à votre hôtel et, sans attendre, vous partez découvrir la capitale du Tadjikistan. Du Jardin botanique au Musée National des Antiquités, vous déambulez à travers ses avenues ombragées bordées de bâtiments de l’ex-URSS. Après le déjeuner, vous prenez la route à travers la gorge de Haft Koul. Vous installez votre campement à proximité du Lac Nofin et vous préparez pour votre première nuit sous les étoiles tadjikes.

Campement à 1178m
Lac Nofin – Lac Khozor Tchashma
Lac Nofin – Lac Khozor Tchashma
Jour 2

Les sept lacs des Monts Fanskies
Aujourd’hui, vous débutez votre trekking à travers la région des sept lacs. L’aventure commence avec un arrêt au village Pasrout où vous faites la rencontre de villageois tadjiks. Puis, vous continuez votre chemin vers le cinquième lac, le Lac Khourdak. Arrivée à 2400m d’altitude, vous admirez le septième lac, le Lac Khazor Tchashma, qui vous offre un panorama magnifique sur les Monts Fanskies. Nuit en campement.
 
Campement / 4-5h de marche / +620m
Lac Khozor Tchashma – Obi Safed
Lac Khozor Tchashma – Obi Safed
Jour 3

Passage du col Tavasang
Ce matin, vous reprenez votre marche et montez au col Tavasang, situé à plus de 3000m. Tandis qu’à l’Ouest, vous admirez le pic Tilbotaga ainsi que le sommet du Khazrati Soultan, à l’Est s’élève les Monts Fanskies : les pics Energya, Sakhirnay golova et Sary Shakh. Puis, vous regagnez la Vallée de Sarymat qui s’étend sous vos pieds et atteignez la rivière Sarymat. Après un pique-nique au bord de l’eau, vous poursuivez votre descente dans la vallée d’Obi Safed où vous faites la rencontre de bergers. Nuit en campement.
 
Campement / 6-7 de marche / +900 m/ -790m
Obi Safed – Valangi Shakhob
Obi Safed – Valangi Shakhob
Jour 4

Au cœur de la vallée d’Obi Safed
Après une bonne nuit de sommeil, vous quittez la Vallée d’Obisafed pour atteindre le col de Manora et traversez la forêt Nagnut. Laissez-vous charmer par cette forêt de sapins et contemplez au loin les montagnes enneigées des Monts Fanskies. Un véritable sentiment de sérénité vous entoure. Vous contournez le Lac Poushtikul et descendez vers Valangi Shakhob, situé au pied de glacier d’Obi Safed. Nuit en campement.
 
Campement / 6h de marche / +800 m /-900m
Valangi Shakhob – Village Gazza
Valangi Shakhob – Village Gazza
Jour 5

Entre culture et traditions
Vous continuez votre expédition en direction du village Gazza et descendez la vallée de Gayrasang et de Sarkhtachi. A proximité des champs de luzerne et de pomme de terre, vous rencontrez des agriculteurs tadjiks qui vous racontent leur quotidien. Vous continuez ensuite votre chemin vers Duoba, à la confluence de deux torrents, et arrivez finalement au village Gazza. Vous vous installez dans votre logement et faites la connaissance de vos hôtes. Profitez d’un dîner en leur compagnie pour découvrir les plats traditionnels comme le plov, riz accompagné de viande et de légumes cuits dans un chaudron, ou encore, le pain local préparé sans levain.  

Nuit en maison d’hôte / 6h de marche / -800m
Village Gazza – Lac Tchoukrak
Village Gazza – Lac Tchoukrak
Jour 6

Autour des lacs d’altitude
Ce matin, vous dites au revoir et remerciez vos hôtes pour la nuit. Vous quittez le village Gazza et reprenez votre chemin vers le col Zourmitch, situé à 3200m d’altitude. Vous faites un arrêt à Djoshkhar où vous partagez un repas en compagnie de bergers. Puis, vous passez le col et descendez en direction du Lac Tchoukrak, qui vous offre une vue splendide sur toute la vallée d’Artuch. Nuit sous la tente près du lac.

Campement / 6h de marche / +900 m / -745 m
Lac Tchoukrak – Lac Bibidjannat
Lac Tchoukrak – Lac Bibidjannat
Jour 7

Rencontre avec des bergers tadjiks
Aujourd’hui, vous montez jusqu’au col Tchoukrak et redescendez en direction des Monts Koulikalon et le lac du même nom. Prenez le temps de déjeuner au bord du lac et admirez cette étendue d’eau dans laquelle se reflètent les pics avoisinants. Vous continuez votre trekking à travers les genévriers et les pâturages et faites la connaissance de bergers tadjiks avec qui vous prenez le temps de discuter. Après 5 heures de marche et quelques pauses, vous arrivez au Lac Bibidjannat où vous installez votre bivouac pour la nuit.

Campement / 5-6h de marche / +750 / -480m
Lac Bibidjannat – Lac Alouviddin
Lac Bibidjannat – Lac Alouviddin
Jour 8

Alouviddin, le lac turquoise
Aujourd’hui, vous vous apprêtez à atteindre le col le plus haut de votre séjour, le col Alouvuddin. La tête dans les nuages, vous atteignez ce passage culminant à presque 4000m d’altitude et contemplez les pics enneigés de la région Ayniy. Prenez le temps d’admirer ce panorama grandiose et savourez un pique-nique sur les hauteurs des Monts Fanskies. Vous descendez ensuite au Lac Alouviddin, célèbre pour sa couleur bleu turquoise, à proximité duquel vous installez votre campement.

Campement / 6-7h de marche / +1160 / -1060m
Lac Alouviddin  - Doushanbé
Lac Alouviddin - Doushanbé
Jour 9

Fin du trek
Ce matin, vous dégustez votre petit-déjeuner et admirez une dernière fois la beauté des Monts Fanskies. Vous retrouvez ensuite votre chauffeur et prenez la route en direction de Douchanbé. Profitez de cette journée pour visiter les derniers lieux emblématiques de Douchanbé, la statue de Bouddha couché de 13m de long ou encore le bazar local. Ce soir, savourez une dernière fois un plat traditionnel tadjik en vous rendant dans un des nombreux restaurants de la capitale. Nuit à l’hôtel.
Douchanbé – Aéroport international de Douchanbé
Douchanbé – Aéroport international de Douchanbé
Jour 10

Vol retour
Vous profitez de cette dernière journée libre pour vous balader une dernière fois dans la capitale. Ce voyage à travers la culture tadjike restera gravé dans vos mémoires. En fonction de l’horaire de votre vol, votre chauffeur privé vous retrouve à votre hôtel et vous conduit à l’aéroport international de Douchanbé. Fin de nos services.

Conditions de voyage

  • L’assistance de votre expert voyage 24h/24h et 7j/7j.
  • Les transferts et transports terrestres en véhicule privé avec chauffeur anglophone.
  • Le matériel de bivouac (tente) et la taxe d’écologie pendant le trek.
  • Les entrées aux sites et aux musées.
  • Les services d’un guide de montagne, d’un cuisiner et d’un muletier lors de la randonnée.
  • L’hébergement à l’hôtel à Douchanbé.
  • Les repas : pension complète.
  • Le guide francophone tadjik durant toute la durée du voyage.
  • Les vols internationaux.
  • Les frais de visa tadjik.
  • La tente individuelle (50euros).
  • L’assurance assistance-rapatriement.
  • Tout ce qui n’est pas inscrit dans la rubrique "le prix comprend".
Quentin Quentin Expert Tadjikistan Découvrez les paysages grandioses du Tadjikistan sauvage et préservé. Entre nature et culture, vous vivez une expérience unique et partagez des moments privilégiés avec les locaux. Une expérience gravée dans vos mémoires.
Personnalisez gratuitement ce circuit
Niveau 3
Soutenu
Marche de 5 à 7 heures par jour. Entre 500 & 1000 mètres de dénivelé positif.
Entre 8 et 15 jours de marche
En tour privatif
Durée de voyage
10 jours
à partir de
1890€
Devis gratuit
Sur-mesure
Nous concrétisons vos rêves
Expertise
Sur place 365 jours par an
Qualité
97% de voyageurs satisfaits
Immersion
Vivez une expérience unique
Responsable
Concept local et voyages durables
Zéro carbone
Investis dans l'environnement

Abonnez-vous et recevez 2 fois par mois nos idées et conseils de voyage