Trek immersif dans les Monts Apuseni

Roumanie - Votre circuit sur mesure

J1 : Cluj - Monts Apuseni
J1 : Cluj - Monts Apuseni
Jour 1

 

Accueil à l’aéroport de Cluj. Transfert à l’hôtel à Cluj ou dans un village proche des Monts Apuseni (Env.1h30 de route). Dîner à votre charge (selon l’heure d’arrivée du vol, prévoir un en-cas pour le voyage). En cas d'arrivée avant 17h, transfert possible directement à Albac le premier jour.

Nuit à l’hôtel ou en chambres d’hôtes. 

J2 : Albac - Cucurbata Mare
J2 : Albac - Cucurbata Mare
Jour 2

 

Transfert à Albac (entre 2h et 3h de route, selon l’hébergement de la veille). Installation et pique-nique.
Longue montée à pied vers les crêtes de Mocanesti, sur la rive gauche de l’Aries, où alternent hameaux, prairies et forêts.

Env.5h de marche dans la journée.
Dîner et nuit dans une famille de paysans modestes, au pied du Cucurbata Mare, point culminant des Monts Apuseni.

J3 : Cucurbata Mare - Doricesti
J3 : Cucurbata Mare - Doricesti
Jour 3

 

Ascension du Cucurbata Mare, puis descente dans la vallée de l’Aries pour aIeindre l’autre versant et un parcours de prairies et de forêts jusqu’au hameau isolé de Doricesti, perdu au fond d’une vallée. Dîner et nuit en chambres d’hôtes chez des éleveurs.

Env. 6h de marche dans la journée.

J4 : Doricesti - Citadelles de Ponor - Doricesti
J4 : Doricesti - Citadelles de Ponor - Doricesti
Jour 4

 

Randonnée spectaculaire dans les avens des Citadelles de Ponor, immenses effondrements karstiques. Excellent sentier mais quelques passages impressionnants et sans aucun danger. Retour au hameau par un autre itinéraire. Env. 7h de marche dans la journée.

J5 : Doricesti - Ghetar
J5 : Doricesti - Ghetar
Jour 5

 

Montée aux plateaux d’alpage pour découvrir un paysage exceptionnel, ponctué de groupes de sapins et de petits chalets de bois. L’itinéraire traverse de vastes espaces boisés puis le plateau karstique de Ghetar où l’habitat est disséminé.

Dîner et nuit à Ghetar, dans une famille de paysans de montagne, particulièrement aIachés à leur mode de vie.

Env. 5h30 de marche dans la journée.

J6 : Ghetar - Scarisoara - Sularesti
J6 : Ghetar - Scarisoara - Sularesti
Jour 6

 

Visite de la grotte (aven) de Scarisoara où stagne un glacier fossilisé (60.000 m3 de glace piégée depuis 4000 ans). Puis descente dans les gorges d’Ordâncusa avant de remonter sur les crêtes et la montagne de Sularesti, où s’éparpillent des centaines de maisons de bois, témoignage émouvant de ceIe civilisation montagnarde des Moti.

Dîner et nuit en chambres d’hôtes dans une famille de paysans.

Env. 5h de marche dans la journée.

J7 : Scarisoara
J7 : Scarisoara
Jour 7

 

Journée à la rencontre de la vie de ces montagnards: balades autour de la ferme, cueillette des champigons, soins du bétails, foins (selon la saison). Moments d’échange et d’humanité.

Dîner et nuit au même endroit.

Env.4h de marche dans la journée.

J8 : Vallée de l’Aries - Rimetea - Cluj
J8 : Vallée de l’Aries - Rimetea - Cluj
Jour 8

 

Descente matinale dans la vallée de l’Aries (Env.2h de marche)
Transfert en basse vallée de l’Aries. Randonnée autour de Rimetea (Törockö), superbe village hongrois du versant oriental des Apuseni. Env. 4h de marche. Transfert à Cluj. Visite libre du centre ville. Dîner en ville ou dans une auberge des environs (à votre charge). Nuit en hôtel dans le centre ville.

J9 : Cluj - aéroport
J9 : Cluj - aéroport
Jour 9

 

Petit-déjeuner et transfert à l’aéroport selon l'heure de votre vol.

Conditions de voyage

  • L'hébergement en chambre double
  • Les repas du petit déjeuner du J2 au petit déjeuner du J9 à l'exeption du dîner du J8
  • Les transports depuis/vers l’aéroport de Cluj
  • L’encadrement par un guide local francophone
  • Le transfert de bagage
  • Les taxes de visite des lieux prévus au programme (grotte de Scarisoara, musée de Rimetea)
  • Les boissons en dehors des repas
  • Le dîner du J8 à Savadisla ou Cluj
  • Les pourboires
  • Le transport France-Cluj A/R
  • Les assurances
  • De façon générale toutes prestations non mentionées au programme

5 RAISONS DE CHOISIR CE SÉJOUR

  • L’univers pastoral des petits hameaux dispersés sur les crêtes
  • Le relief impressionnant des citadelles de Ponor
  • L’implantation locale de notre équipe: vos accompagnateurs sont des villageois des Apuseni, qualifiés, francophones et expérimentés.
  • Les villages hongrois du versant oriental des Apuseni
  • La chaleur de l’accueil chez l’habitant et la solide cuisine locale, adaptée à l’hiver
HEBERGEMENT

Chez l’habitant dans des maisons traditionnelles propres, et chaleureuses. En général, une salle d’eau pour 3 à 6 personnes. Ce type d’hébergement nous offre un contact privilégié avec la population. En cas de coup de froid, les maisons sont chauffées (poêles en faïence). À Cluj, logement en hôtel ou en auberge dans les environs.

L'hébergement chez l’habitant garantit la qualité et la convivialité des contacts. La plupart des familles d’accueil sont avant tout un réseau d’amis de longue date. Des liens étroits nous unissent : nous partageons projets, fêtes, deuils et joies. Evidemment, ce sont aussi de fidèles partenaires de notre équipe. Les tarifs convenus avec eux sont supérieurs à ceux pra'qués par ailleurs et leur permettent d’investir dans leur exploitation, dans l’améliora'on de leurs conditions de vie ou dans les études de leurs enfants... Certains prestataires d’accueil sont devenus guides et c’est là une de nos plus belles réussites.

La qualité des relations entre nous tous, la richesse des rapports humains, voilà ce qui fait l’originalité et le succès de nos voyages.

REPAS

Une cuisine généreuse préparée par les familles qui nous reçoivent, à partir de produits frais de la ferme, de la forêt et des marchés locaux.

Exemples de plats: feuilles de chou farcies aux champignons, à la viande de veau, aux caroIes et au riz (sarmalés), soupes de haricots, crème de haricots, chaussons au fromage frais et à l’aneth, bouleIes de viande aux épices, veau de la ferme, polenta (mamaliga), fromages maison, etc...

Petit déjeuners copieux: oeufs, fromages, thé, café, lait, confitures, miel, etc... Repas de midi : pique-nique.

NIVEAU

Niveau *** : pour randonneurs en bonne condition physique (pratiquant régulièrement un exercice physique).
Entre 4h et 7h00 de marche par jour. Dénivelés : entre 500 et 1400m par jour. Chemins de charreIes et bons sentiers sauf dans le karst de Cetatiile Ponorului : sentiers avec quelques brefs passages un peu impressionnants mais sûrs, équipés de câbles.

BAGAGE

La plupart du temps, vous ne portez qu’un sac pour la journée contenant vos affaires personnelles et parfois une par7e du pique-nique. Vos bagages sont acheminés par véhicule ou par charreIe.

CLIMAT

Continental, avec des étés chauds et des hivers rigoureux.

USAGES LOCAUX

Par respect et discrétion envers la popula7on, dans un pays où le savoir-vivre n’est pas un vain mot, nous vous remercions de porter une tenue ves7mentaire correcte. Il est interdit de fumer dans l’enceinte des églises et monastères, ainsi qu’à l’intérieur des maisons paysannes.

Il est d’usage de se déchausser à l’entrée des maisons.

DOCUMENTS DE VOYAGE

Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité pour les citoyens français (pour les autres nationalités se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade).

BIBLIOGRAPHIE

• Guide bleu évasion de la Roumanie B.Houliat. Ed HacheIe. De loin, le meilleur guide sur la Roumanie. Il présente de manière assez détaillée les régions que vous allez visiter. Recherchez les éditions 2004 ou 2006 de ce guide, remarquablement illustrées. Evitez la version 2009.

• Rhapsodie roumaine Dominique Fernandez - Ed. Grasset. Même s’il ne s’agit pas d’un guide, rien n’égale cet ouvrageplein de sensibilité et d’intelligence pour préparer votre voyage et vous guider dans votre découverte.

• La Roumanie au petit bonheur B.Houliat, photos R.OuIers et P.Soissons Ed. Quelque part sur terre 2000. (15120 - Montsalvy). Un livre impertinent, pétillant, à l’encontre des idées reçues, qui va conforter votre désir de découvrir ce pays. Une bonne préparation au voyage.

• Tsiganes en Roumanie B.Houliat et photos de A.Schneck Ed.du Rouergue 1999. L’ouvrage de référence sur une question « brûlante », qui va à l’encontre des préjugés et stéréotypes.

• Histoire des Roumains Catherine Durandin - Ed. Fayard. L’ouvrage de référence si vous souhaitez vraiment approfondir l’histoire de ce pays, qui n’est pas souvent la même que celle que vous débitent certains Roumains, qui confondent propagande et histoire.

• Entre fleuve et forêt.. Patrick Leigh Fermor . Ed. Payot. En 1933, âgé de 18 ans, Patrick Leigh Fermor traverse l’Europe à pied, de Hollande à Constan7nople. Ce livre superbe raconte une partie de ce périple, entre Budapest et la Transylvanie.

Prochains départs en groupe

Départ
Retour
Durée
Inscription
 
Tarif
12/03/2022
20/03/2022
9 jours
Ouverte
0 voyageur intéressé
860€
Audrey Audrey Experte Roumanie
Personnalisez gratuitement ce circuit
Niveau 3
Soutenu
Marche de 5 à 7 heures par jour. Entre 500 & 1000 mètres de dénivelé positif.
Entre 8 et 15 jours de marche
Rejoignez un petit groupe
Durée de voyage
9 jours
à partir de
860€
Prochain départ
Le 12/03/2022
Inscription
Ouverte
Rejoindre le groupe
Sur-mesure
Nous concrétisons vos rêves
Expertise
Sur place 365 jours par an
Qualité
97% de voyageurs satisfaits
Immersion
Vivez une expérience unique
Responsable
Concept local et voyages durables
Zéro carbone
Investis dans l'environnement

Abonnez-vous et recevez 2 fois par mois nos idées et conseils de voyage