Le camp de base du Kangchenjunga

Népal - Kangchenjunga -

Aéroport de Katmandou - Katmandou
Aéroport de Katmandou - Katmandou
Jour 1

Bienvenue au Népal
« Namaste ! » Bonjour et bienvenus au Népal. À la sortie de l’aéroport, vous êtes accueillis par votre chauffeur qui vous conduit à votre hôtel. Vous profitez de votre temps libre pour vous reposer ou alors pour vous balader dans Katmandou, sur la place Durbar Square, dans les ruelles commerçantes de Thamel, ou encore au temple Swayambunath. Ensuite appréciez un thé « chhia » et faites votre première expérience culinaire népalaise. Nuit à l'hôtel.
Katmandou - Bhadrapur - Taplejung
Katmandou - Bhadrapur - Taplejung
Jour 2

Dans le ciel népalais
Prenez votre envol aujourd’hui depuis Katmandou vers la ville de Bhadrapur , à l’est du pays. Un peu moins d’une heure dans le ciel népalais, à admirer les paysages grandioses qu’offre l’Himalaya. Vous êtes ensuite conduits à Taplejung, village qui sera le point de départ de votre trek commençant le lendemain matin. Nuit en lodge.
Taplejung - Chirwa
Taplejung - Chirwa
Jour 3

Premier jour de trek
Vous débutez votre trek en début de matinée, tout d’abord en descendant les marches du village de Taplejung, puis en vous dirigeant vers le village de Chirwa. Vous ressentez tout le long les effets du microclimat de la région : vous êtes à moins de 2000 mètres d’altitude et la chaleur est humide. Vous vous délectez tout de même des cultures de riz en terrasses, des champs de cardamome, des régiments de bambous et des forêts de rhododendrons. Nuit en lodge à Chirwa.

Temps de marche : 6h. Altitude : 1270m. Dénivelé: -173m
Chirwa - Amjilosa
Chirwa - Amjilosa
Jour 4

Une nature tropicale verdoyante
La marche du jour complète celle de la veille : les paysages et panoramas restent similaires, dominés par une nature tropicale verdoyante. Peu à peu, vous extirpez de la vallée berceau du Tamor Phedi pour gagner les contreforts de la bourgade poétique et funambule d’Amjilosa. Vous y passez la nuit en lodge.

Temps de marche : 5h. Altitude : 2308m. Dénivelé : +1038m
Amjilosa - Phale
Amjilosa - Phale
Jour 5

Immersion dans un village local
Aujourd’hui le rythme est plus doux avec une courte route vers le village de réfugiés tibétains de Phale. Vous gagnez en altitude mais, paradoxalement, chaque pas est une bouffée d’oxygène : la jungle touffue laisse place à une forêt de pins, moins dense et entrecoupée de hautes cascades. Vous arrivez finalement à Phale, et après avoir posé vos fripes en lodge, vous vagabondez parmi les allées du village, observant les orfèvres de l’artisanat local et sirotant l’inénarrable thé au beurre, boisson typique des ethnies originaires du Tibet.

Temps de marche : 3h. Altitude : 3140m. Dénivelé : +832m
Phale - Ghunsa
Phale - Ghunsa
Jour 6

Les sherpas de Ghunsa
D’une ethnie à l’autre, tibétaine à Phale, sherpa à Ghunsa, l’itinéraire vous conduit à la croisée des chemins. Profitez de la fin de journée à Ghunsa pour admirer l’architecture locale, alliant charme et pragmatisme. C’est un lieu idéal où recharger les batteries avant de se jeter vers la « partie haute » du trek. À ne pas manquer : la photo, inévitable, devant le panneau indiquant : « Way to Kangchenjunga », avant votre nuit en lodge.

Temps de marche : 3h. Altitude : 3400m. Dénivelé : +260m
Ghunsa - Kangbachen
Ghunsa - Kangbachen
Jour 7

La montagne aux épaules
Vous quittez le cocon enchanté de Ghunsa pour entamer votre montée vers le hameau de Kangbachen. Les roches des massifs alentours sont couvertes de glaces indélébiles et à quelques lieux de là, le troisième plus haut sommet du monde vous attend. Depuis Kangbachen, vous observez le soleil tomber par-delà les pentes du Kumbhakarna, plus communément appelé Jannu, sommet de 7710m, que les locaux désignent aussi comme la « Montagne aux épaules » du fait de sa structure si particulière. Nuit en lodge.

Temps de marche : 5h. Altitude : 4092m. Dénivelé : +692m
Kangbachen - Lhonak
Kangbachen - Lhonak
Jour 8

Le glacier du Kangchenjunga
Ce matin, prenez le sentier qui court de Kangbachen jusqu’à Lhonak et qui s’opère par une avancée rapide et essentiellement plate à travers la verdure suivie d’une approche directe vers le glacier du Kangchenjunga. La traversée longitudinale du glacier donne un avant-goût de ce que peuvent ressentir les alpinistes venant tenter l’ascension de ce géant tout de noir et de blanc vêtu. Vous posez enfin le pied dans la vallée de Lhonak, sanctuaire floral juxtaposé aux parois du glacier. Nuit en lodge.

Temps de marche : 4h. Altitude : 4260m. Dénivelé : +168m
Lhonak - Ghunsa
Lhonak - Ghunsa
Jour 9

La magie de la face nord de la montagne
Après une courte nuit, un lever dans l’obscurité, et une collation d’usage, vous marchez lampe frontale sur la tête, en direction de Pangpema, le camp de base nord du Kangchenjunga. Le chemin est facile, le dénivelé modeste et pourtant survient la sensation étrange de pénétrer dans un autre monde : la gigantesque face nord du monstre et ses mille glaciers vous défient du regard. Quelques minutes en apesanteur à regarder le soleil embraser les pentes de ce colosse aux pieds translucides et il est temps de revenir à Ghunsa pour la nuit.

Temps de marche : 7h. Altitude : 3400m. Dénivelé : +880m/-1740m
Ghunsa - Tsele Le
Ghunsa - Tsele Le
Jour 10

Une journée reposante
Après la longue descente de la veille, vous réalisez une très brève avancée en direction de ce qui sera votre « camp de base » en prévision de l’ascension des hauts cols le lendemain. Si le temps est clair, vous pouvez voir le Mirgin La et le Sinepcha La, les deux cols que vous traverserez le lendemain. Nuit en loge.

Temps de marche : 2h. Altitude : 3700m. Dénivelé : +300m
Tsele Le - Tseram
Tsele Le - Tseram
Jour 11

Deux cols à franchir
Vous commencez votre trek du jour avant le lever du soleil, en direction de l’autre versant du Kangchenjunga. Vous passez par deux cols enrobés comme des caramels dans un assemblage multicolore de ces fameux drapeaux de prière que l’on trouve dans les Himalayas : le Mirgin La et le Sinepcha La. Une fois les deux cols franchis, vous redescendez vers les alpages et la belle forêt de pins qui abrite le village de Tseram à 3770 mètres d’altitude. Nuit en lodge.

Temps de marche : 7h. Altitude : 3770m. Dénivelé : +950m/-870m
Tseram - Ramse
Tseram - Ramse
Jour 12

Une soirée sous les chants et prières
C’est au fil des glaciers que vous marchez aujourd’hui, allant tout droit sur Ramse, dernier ermitage avant le camp de base sud du Kangchenjunga. Comme à Lhonak, vous passe l’après-midi à profiter des rayons du soleil en tentant d’apercevoir à la jumelle l’une des mythiques bharals, aussi appelée mouton bleu, peuplant les vallons alentours, ombres fuyantes dans l’océan de glace et de roches qui vous entoure. La nuit sera fraîche, mais une soupe Thukpa et les chants de prière des locaux vous inondent d’une chaleur qui ne vous quittera plus.

Temps de marche : 3h30. Altitude : 4620m. Dénivelé : +850m
Ramse - Tortong
Ramse - Tortong
Jour 13

La face sud au lever du soleil
Nouveau réveil aux aurores pour un trek bref jusqu’à Oaktang, camp de base sud du Kangchenjunga. Vous admirez le lever du soleil balayer de ses rayons le flanc sud de la montagne, spectacle sublime et hors du temps. Vous accrochez un drapeau de prière en soufflant quelques bribes dont vous seuls entendez l’écho avant de redescendre vers de plus douces températures puis vous passez la nuit à Tortong, au cœur d’une forêt paisible.

Temps de marche : 8h. Altitude : 2995m. Dénivelé : -1625m
Tortong - Yamphudin
Tortong - Yamphudin
Jour 14

Oiseaux, forêt et rivière
Journée de descente dans une atmosphère de conte de fée, accompagnés par des oiseaux poussant la chansonnette, le ballet des feuilles chutant de vieux arbres assoupis, le grondement des flots d’une rivière aux reflets de miroir, vous en oubliez presque les kilomètres qui dévalent à toute allure. Arrivée et nuit en lodge à Yamphudin.

Temps de marche : 5h. Altitude : 2080m. Dénivelé : -915m
Yamphudin - Khandembe
Yamphudin - Khandembe
Jour 15

Dernier jour de trek
Lors de votre dernier jour de trek vous sentez les pentes se faire plus souples, l’air devenir plus humide, la civilisation gagner du terrain. Au bout d’un dernier effort vous atteignez Khandembe et son trafic routier qui vous désarçonne au premier abord mais que vous êtes presque heureux de retrouver finalement. Nuit en lodge.

Temps de marche : 4h. Altitude : 1420m. Dénivelé : -660m
Khandembe - Bhadrapur - Katmandou
Khandembe - Bhadrapur - Katmandou
Jour 16

Retour dans la capitale
Après la route depuis Khandembe vers Bhadrapur, vous prenez l’avion en direction de Katamdou. Vous aviez déjà pris vos marques dans la capitale une vingtaine de jours auparavant, vous n’hésitez donc pas à continuer votre exploration aujourd’hui, selon vos envies du moment, entre histoire riche et spiritualité unique. Nuit à l’hôtel.
Katmandou
Katmandou
Jour 17

Au revoir le Népal
Après votre petit-déjeuner, profitez au maximum du temps qu’il vous reste dans ce merveilleux pays qu’est le Népal. Promenez-vous et imprégnez-vous une dernière fois de l’ambiance de Katmandou. En fonction de vos horaires de vols, votre chauffeur vous conduit à l’aéroport puis c’est avec des souvenirs plein la tête que vous dites au revoir au Népal. À bientôt sur les routes d’Asie avec Shanti Travel.

Conditions de voyage

  • L’assistance de votre expert voyage 24h/24h et 7j/7j.
  • Le logement : À l’hôtel en chambre double, en lodge et en campement.
  • Les transferts et transports terrestres.
  • Les vols domestiques.
  • Les repas : les petits déjeuners lorsque vous séjournez à l’hôtel, la pension-complète lors des treks.
  • Les activités et visites mentionnées comme incluses dans le programmes.
  • Un porteur pour 2 personnes lors des treks : 15kg maximum.
  • Un guide trekking anglophone pour les treks.
  • Les port de bagages.
  • Les vols internationaux.
  • Les taxes d’aéroport internationales.
  • Les frais de visa.
  • L’assurance assistance-rapatriement.
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • Les pourboires.
  • Tout ce qui n’est pas inscrit dans la rubrique "le prix comprend".
Alex Alex Expert Népal - Kangchenjunga Ce voyage hors du temps aux confins du Népal promet des moments magiques, notamment lors de votre face à face avec le Kangchenjunga. Un trek qui me donne des frissons, entre paysages sublimes et rencontres humaines, mêlant le gigantisme et l’intime. Je ne peux que vous recommander de partir découvrir ces ethnies et ces décors sans égal !
Personnalisez gratuitement ce circuit
Niveau 3
Soutenu
Marche de 5 à 7 heures par jour. Entre 500 & 1000 mètres de dénivelé positif.
Entre 8 et 15 jours de marche
En tour privatif
Durée de voyage
17 jours
à partir de
1750€
Devis gratuit
Sur-mesure
Nous concrétisons vos rêves
Expertise
Sur place 365 jours par an
Qualité
97% de voyageurs satisfaits
Immersion
Vivez une expérience unique
Responsable
Concept local et voyages durables
Zéro carbone
Investis dans l'environnement

Abonnez-vous et recevez 2 fois par mois nos idées et conseils de voyage