Ascension du Kinabalu & du Trusmadi

Bornéo - Malaisie - Votre circuit sur mesure

Arrivée à l’aéroport de Kota Kinabalu
Arrivée à l’aéroport de Kota Kinabalu
Jour 1

Bienvenue en Malaisie
Vous êtes accueillis à l’aéroport de Kota Kinabalu, capitale de l’Etat de Sabah, camp de base idéal pour explorer le Nord de l’île de Bornéo. Votre chauffeur privé vous emmène à votre hôtel situé dans le centre-ville. Premiers pas dans Kota Kinabalu pour profiter de l’animation et des nombreux restaurants. Déambulez dans son grand marché artisanal, visitez sa mosquée et le musée de Sabah. Juste en face, l’île de Gaya offre un bel aperçu de la jungle équatoriale et des belles plages de Malaisie. Le soir, baladez-vous sur le front de mer de Kota Kinabalu au coucher du soleil
Kota Kinabalu – Parc National de Kinabalu
Kota Kinabalu – Parc National de Kinabalu
Jour 2

L’âme de la Malaisie
En fin de matinée, vous quittez la ville de Kota Kinabalu et partez jusqu’au parc national du Kinabalu, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Grâce à son large éventail d’habitats, la biodiversité y est exceptionnelle, avec plus de 5 000 espèces de plantes et plus de 400 espèces d’oiseaux et de mammifères. Le parc abrite le plus haut sommet de Malaisie, le fameux Mont Kinabalu s’élevant à 4 096 mètres d’altitude, que vous grimperez le lendemain matin. Dans l’après-midi, explorez quelques sentiers aux alentours pour vous mettre en jambe. Repos à l’hôtel pour une bonne nuit de sommeil.
Parc National du Mont Kinabalu - Laban Rata
Parc National du Mont Kinabalu - Laban Rata
Jour 3

Premier jour de trek
Réveillez‐vous tôt le matin pour prendre votre petit-déjeuner. Vous rencontrez votre guide local de trek qui vous donne plus de détails sur l’organisation de l’ascension. Vous partez en direction de la porte de Timpohon pour commencer la montée vers le Mont Kinabalu. Le chemin comporte de nombreuses marches irrégulières rendant la montée assez difficile. Les points de vue se dégagent progressivement sur la magnifique forêt humide où une végétation luxuriante s’épanouit : plantes à cruche, rhododendrons et orchidées. Vous atteignez votre gîte dans l’après-midi. Profitez d’un splendide coucher de soleil sur les environs. Le dîner est servi tôt et la nuit sera courte.

Nuit à 3 300m / 4 à 6h de marche / +1 300
Laban Rata - Mont Kinabalu – Pantai Manis
Laban Rata - Mont Kinabalu – Pantai Manis
Jour 4

Ascension du Mont Kinabalu
Le réveil sonne vers 2h30. Assurez‐vous d'avoir votre lampe frontale chargée avec vous pour cette montée au sommet de Kinabalu en pleine nuit. La dernière partie est magnifique, vous progressez sur une immense dalle de granite, en pente douce. Au sommet, le spectacle est réconfortant : vous assistez à un lever de soleil inoubliable. Retour au gîte pour un petit déjeuner complet. Vous rebroussez chemin jusqu’à l’entrée du parc de Kinabalu. Votre chauffeur vous attend et vous emmène au restaurant pour le déjeuner. L’après-midi, vous êtes conduits jusqu’à la plage de Merakit, et rejoignez en bateau votre coin de paradis dans la baie de Manis.

Pantai Manis
Pantai Manis
Jour 5

Plongée, snorkeling & kayak
Petit-déjeuner dans un cadre de rêve face au petit îlot sauvage de Pulau Pandan, où vous irez en bateau dans la journée. Pour les activités, votre hébergement s’occupe de tout sur place : kayak, snorkeling ou plongée sous-marine. La côte Ouest de la région de Sabah abrite des récifs coralliens intacts et une riche faune sous-marine. Partez pour une belle journée consacrée à la mer et aux sports aquatiques tout en admirant depuis votre embarcation l’impressionnant Mont Kinabalu. En fin de journée, retournez à votre hôtel et profitez d’un verre les pieds dans le sable.
Pantai Manis – Crocker Range
Pantai Manis – Crocker Range
Jour 6

Immersion dans les Crocker Range
Petit‐déjeuner matinal, vous quittez votre plage paradisiaque et reprenez le bateau pour rejoindre votre chauffeur. Vous prenez la route pour Tambunan, dans les Crocker Range. Vous arrivés dans l’après-midi au village de Sinua, au pied du Mont Trusmadi, en plein cœur du Parc National de Crocker Range. Le Mont Trusmadi est le deuxième plus haut sommet de l’île de Bornéo. Très peu de voyageurs s'aventurent ici, vous êtes coupés du monde dans une nature sauvage et préservée. Vous installez votre campement et profitez des environs. Dîner convivial à la lisière de la réserve forestière de Trusmadi.
Crocker Range – Sinua – Camp 2
Crocker Range – Sinua – Camp 2
Jour 7

Au pied du Mont Trusmadi
Ce matin, vous partez pour une magnifique journée de trek à Bornéo jusqu’au camp numéro 2. Le sentier monte progressivement pendant plusieurs heures dans un univers luxuriant peuplé d’une abondance de fleurs et de plantes exotiques. La randonnée à travers la forêt tropicale offre de très belles vues surplombant l’immense massif des Crocker Range. Votre guide local vous initie à la faune sauvage. Les sons des amphibiens, mammifères et d’une multitude d'oiseaux rythment la marche. Vous atteignez votre campement dans l’après-midi. Repos pour toute l’équipe avant l’ascension du lendemain.
Camp 2 – Mont Trusmadi – Camp 2
Camp 2 – Mont Trusmadi – Camp 2
Jour 8

 
Réveil très matinal, vers 2h30, pour attaquer l’ascension et atteindre le sommet du Trusmadi au lever du soleil. Le sentier est raide, des cordes sont installées dans les sections glissantes pour bien se tenir. En prenant de l’altitude, le type de végétation et de forêt change. Des plantes carnivores endémiques de Bornéo apparaissent comme les Nepenthes Lowii et les Nepenthes Villosa. Au sommet, la vue est imprenable sur le Mont Kinabalu et les vallées verdoyantes du Sabah. Retour au camp 2 pour profiter d’une après-midi de détente et de repos.
Camp 2 - Kota Kinabalu
Camp 2 - Kota Kinabalu
Jour 9

Retour vers la civilisation
Ce matin, vous prenez un petit-déjeuner dans un cadre enchanteur avant de reprendre le sentier de randonnée. Retour au point de départ du trekking, le camp 1, où vous prenez le déjeuner. Votre chauffeur privé vous attend et vous conduit dans l’après-midi jusqu’à Kota Kinabalu. Une fois installés à l’hôtel, vous partez vous balader au cœur de la ville. Surnommée « KK », Kota Kinabalu est une ville dynamique et cosmopolite. En fin de journée, flânez dans les marchés et arrêtez-vous dans un des nombreux restaurants de la ville pour goûter aux spécialités locales malaisiennes.
Kota Kinabalu - Parc National de Mulu
Kota Kinabalu - Parc National de Mulu
Jour 10

Direction le Sarawak
Ce matin, votre chauffeur vous conduit à l’aéroport de Kota Kinabalu. Vol en direction de Mulu, dans la région de Sarawak. Vous êtes conduits aux portes du Parc National de Mulu, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Le site impressionne autant par sa biodiversité que par son caractère karstique. L'après‐midi, partez en balade à travers la forêt jusqu'à la grotte du Cerf, "Deer Cave", l'un des plus grands passages souterrains au monde. Visite de la grotte de Lang et de ses fascinantes formations calcaires. En fin de journée, assistez au spectacle incroyable de millions de chauves‐souris quittant la grotte du Cerf à la recherche de nourriture.
Parc National de Mulu
Parc National de Mulu
Jour 11

Grottes de Mulu
Après le petit-déjeuner, vous remontez la rivière Melinau en pirogue pour rejoindre la grotte du Vent, "Wind Cave", avec son impressionnante chambre royale. Les stalactites et les stalagmites forment de délicats motifs de dentelle. Balade sur les sentiers aménagés pour atteindre la grotte des Eaux Claires, "Clearwater Cave", plus longue grotte d'Asie. Les grottes de Mulu sont le refuge de nombreuses espèces endémiques de plantes. Vous faîtes un pique-nique près d’une charmante zone de baignade, à l'ombre des arbres géants de la forêt tropicale. Retour à votre bungalow après le déjeuner pour une après-midi de détente.
Parc National de Mulu – Aéroport de Mulu
Parc National de Mulu – Aéroport de Mulu
Jour 12

Vol retour
Dans la matinée, vous quittez le Parc National de Mulu et ses grottes époustouflantes. Surplombé par le Gunung Mulu, un sommet haut de 2 377 m, le parc est un des joyaux de la région de Sarawak. Vous reprenez la route du retour jusqu’à l’aéroport de Mulu. Selon votre itinéraire, vous restez à l’aéroport pour votre transfert vers une autre destination. Toute l’équipe de Shanti Travel vous souhaite une bonne fin de voyage à Bornéo et reste à votre entière disposition pour votre prochaine aventure en Asie. Fin de nos services.

Conditions de voyage

  • L’assistance de votre expert voyage 24h/24h et 7j/7j.
  • Les transferts et trajets prévus au programme avec un chauffeur anglophone.
  • Les transferts en bateau prévus au programme.
  • Le logement : À l’hôtel en chambre double/twin de catégorie confort (2*), dortoirs et campement pendant le trek et en bungalow aux grottes de Mulu.
  • Les repas : pension complète pendant les treks et à la plage de Manis. A Kota Kinabalu et aux grottes de Mulu, seuls les petits déjeuners sont compris.
  • Toutes les activités prévues avec un guide local anglophone lors des excursions mentionnées au programme.
  • Les vols internationaux.
  • Les vols domestiques Kota Kinabalu – Mulu – Kota Kinabalu.
  • La Taxe de séjour (10.00 MYR / jour / nuit).
  • Les déjeuners et diners à Kota Kinabalu et Mulu.
  • Les activités de Snorkeling & Plongée sous-marine à la plage de Pantai Manis
  • L’assurance assistance-rapatriement.
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • Les pourboires.
  • Tout ce qui n’est pas inscrit dans la rubrique "le prix comprend".
David David Expert Bornéo - Malaisie Ce voyage à Bornéo est un must : l’ascension du Mont Kinabalu nourrit les rêves d’aventures les plus fous. Montagnes, plages, forêts et grottes : un programme rythmé et diversifié !
Personnalisez gratuitement ce circuit
En tour privatif
Durée de voyage
12 jours
à partir de
2450€
Devis gratuit
Sur-mesure
Nous concrétisons vos rêves
Expertise
Sur place 365 jours par an
Qualité
97% de voyageurs satisfaits
Immersion
Vivez une expérience unique
Responsable
Concept local et voyages durables
Zéro carbone
Investis dans l'environnement

Abonnez-vous et recevez 2 fois par mois nos idées et conseils de voyage