Trek du Rupshu au Spiti par le Parang-La

Inde - Himalaya Indien - Ladakh -

Arrivée à l’aéroport international Indira Gandhi
Arrivée à l’aéroport international Indira Gandhi
Jour 1

Delhi, brève étape vers le Ladakh
Bienvenue en Inde ! Votre expert voyage et votre chauffeur privé vous accueillent chaleureusement dès votre arrivée à l’aéroport. Le vol depuis la France arrive généralement de nuit et vous prenez l’unique vol par jour pour le Ladakh le lendemain aux premières heures de la matinée. Pour cette raison, nous vous conseillons de dormir dans un hôtel proche de l’aéroport. Cette brève étape dans la capitale indienne, indispensable pour rejoindre le Ladakh, ne vous laissera donc le temps que de déguster un délicieux mets de la cuisine indienne pour le diner. Entre poulet tandori ou tikka masala, chapatis ou samoussas, vous êtes ravis de vous régaler après vos heures d’avions. Nuit à l’hôtel.
Delhi – Leh
Delhi – Leh
Jour 2

L’un des plus beaux vols au monde
Levé matinal pour vous envoler vers le Ladakh. Ce vol est un véritable spectacle et l’un des plus beaux au monde. Ouvrez donc grand vos yeux et regardez par le hublot, vous volez au dessus de la chaine himalayenne ! Un vol qui vous remplit d’émotion avant même de poser le pied à l’aéroport de Leh où vous êtes accueillis par notre responsable de l’accueil des voyageurs et de la qualité du service Shanti Travel. Avec votre chauffeur privé, vous rejoignez ensemble votre chambre d’hôte et partagez les dernières informations indispensables pour le bon déroulement de votre trek. Vous passez la journée au calme pour vous acclimater à l’altitude.
Leh
Leh
Jour 3

Journée libre d’acclimatation
Aujourd’hui, profitez d’une journée libre pour découvrir le charme d’antan de la capitale du Ladakh. Cette journée d’acclimatation est indispensable pour débuter par la suite votre trek dans les meilleures conditions. Dominée par son imposant palais royal, la ville de Leh fut autrefois un véritable carrefour de civilisations et d’échanges marchands. Une diversité que l’on retrouve dans l’architecture, l’art, la religion et les doux visages locaux qui vous sourient. Dégustez quelques abricots achetés à une des femmes ladakhis du marché local et parcourez le vieux bazar à la découverte de l’artisanat local dont les lainages en cachemire sont réputés dans le monde entier. Nuit en chambre d’hôte.
Leh - Nimmu
Leh - Nimmu
Jour 4

Découverte des somptueux monastères du Ladakh
Ce matin vous prenez la route vers l’Ouest de la vallée de l’Indus. Sur votre chemin, vous visitez l’extraordinaire monastère d’Alchi, le plus ancien monastère du Ladakh datant du XIe siècle. Puis, vous continuez par le monastère de Likir, le plus important du Ladakh dirigé par le frère du DalaÏ Lama où vous êtes ravis d’échanger avec des moines bouddhistes. En début d’après-midi, vous rejoignez Nimmu House, une magnifique maison nobiliaire historique en pierre rénovée avec goût et dotée d’un sublime jardin fleuri. Un cadre idyllique où il est bon de se reposer et se relaxer avant le début de votre Trek. Le soir, excellent diner organique dans le jardin.
Nimmu – Rumtse
Nimmu – Rumtse
Jour 5

Rencontre avec votre équipe locale
Après votre petit-déjeuner, votre chauffeur vous accompagne à Rumtse, le point de départ de votre Trek prévu le lendemain matin. Vous quittez la vallée de l’Indus et la route commence à grimper continuellement en lacet. Vous traversez le deuxième plus haut col carrossable au monde à 5260m. Plus vous avancez, plus les paysages s’ouvrent devant vous et les vallées s’étirent en de grands espaces sauvages, harmonieux et lumineux. Vous arrivez dans la région du Rupshu l’un des plus rudes plateaux désertiques au monde où vivent les nomades. Vous êtes ravis de rencontrer votre guide et votre équipe locale et sirotez un fameux thé au beurre pour partager votre joie et votre impatience. 

Premier campement à 4200m
Rumtse – Kyamar
Rumtse – Kyamar
Jour 6

Première journée de Trek facile
Le début de votre Trek de quinze jours est arrivé ! Une première journée de marche tout en douceur lors de laquelle vous remontez la vallée de Kyamar. C’est à travers cette vallée que le sel provenant du lac de Tso Kar était transporté jusqu’à Leh et la vallée de l’Indus. Vous suivez le sentier qui était autrefois la route du sel et traversez deux rivières. Autour de vous s’étalent de vastes plaines verdoyantes bordées de montagnes rocheuses aux différents tons ocre. Vous êtes saisis par ce paysage si différent du reste du reste du Ladakh et marchez sans perdre une miette de ce splendide décor lunaire et minéral.


Campement près des bergeries de Kyamar à 4500m. 4-5h de marche / +300m
Kyamar – Tisaling
Kyamar – Tisaling
Jour 7

Les nomades Chang-Pas
Ce matin, vous montez progressivement vers le col de Kyamar La à 5070m d’où vous admirez un superbe panorama sur la région du Changtang. Vous descendez alors dans une nouvelle vallée habitée seulement quelque mois dans l’année par les nomades Chang-Pas originaires du Tibet. Cette population vit toute l’année sous tente en toile de Yak noire. Suivant une routine bien établie, d’un pâturage à un autre, ces éleveurs de chèvres, yaks, moutons, ânes et chevaux vivent principalement de la fabrication et du tissage de la laine cachemire, si réputée dans le monde entier. Vous traversez le col de Mandalchan La à 5200m pour rejoindre Tisaling où vous établissez votre camp.
Tisaling – Lac Tso Kar
Tisaling – Lac Tso Kar
Jour 8

La faune du Changtang
Après votre petit-déjeuner, vous continuez votre marche par une montée facile vers le col de Shibuk La à 5100m. Au seul bruit des drapeaux de prières colorés qui claquent au vent, vous apercevez les couleurs intenses du lac Tso Kar entouré de sommets enneigés. Le spectacle est grandiose. L’objectif en vue, vous descendez la vallée pour rejoindre les rives du lac. Ouvrez grand vos yeux, de nombreuses espèces d’oiseaux dont des grues à cou noires ou des canards brahmini migrent dans la région. Vous avez l’occasion de croiser également des kiangs qui sont des ânes sauvages, des marmottes et des bouquetins et, peut-être même le très rare léopard des neiges.
Lac Tso Kar - Nuruchan
Lac Tso Kar - Nuruchan
Jour 9

Le lac blanc
Vous vous réveillez dans un cadre enchanteur totalement coupé du monde. Vous prenez votre petit-déjeuner en admirant le spectacle fascinant des ombres et lumières qui façonnent le paysage. Dans cette immensité apaisante, les montagnes érodées et les sommets enneigés vous donne le sentiment que le temps s’est arrêté. Vous continuez alors votre marche en longeant la rive Ouest du Lac et observez le sel qui s’y dépose. C’est pour cela qu’il est surnommé le « lac blanc ». La journée d’aujourd’hui d’une marche régulière et progressive est vraiment magnifique. La beauté et la démesure des paysages vous plongent dans une réflexion silencieuse jusqu’à Nuruchan.
Nuruchan -  Rajun Karu
Nuruchan - Rajun Karu
Jour 10

Marche facile
Aujourd’hui, vous partez vers Rajun Karu à travers une vallée verdoyante en longeant une rivière formée par la fonte des glaciers. Vous traversez le col de Horlam La à 4900m avant de redescendre pour établir votre camp. Profitez de l’après-midi pour vous reposer. Si les nomades ont établi leur camp à Rajun Karu vous avez l’occasion d’observer des scènes de vie de leur quotidien comme le grand nettoyage d’été de leurs chèvres dans la rivière. Quel plaisir de finir la journée de marche par la rencontre d’une famille de nomade qui vous invite dans leur tente afin de partager quelques tasses de thé salé au beurre de Yaks frais.
 
Rajun Karu – Gyama
Rajun Karu – Gyama
Jour 11

Traversée de Kyamuyuri La et Kartse La
Ce matin, vous traversez la plaine où sont installées les résidences d’été des nomades. Puis par une montée assez douce vous débouchez sur le col de Kyamuyuri La à 5430m. N’hésitez pas à vous retourner, vous pouvez contempler une vue étendue sur le paysage que vous avez traversé pendant ces derniers jours jusqu’au Lac Tso Kar qui scintillent sous les rayons du soleil matinaux. Puis, vous descendez dans une large vallée en U. Vous déjeunez à Gyamar Barma avant d’entamer une pente soutenue vers Kartse La à 5380m, le deuxième col de la journée. Descente tranquille jusqu’à Gyama pour une bonne nuit de sommeil après cette journée intense.
Gyama – Korzok
Gyama – Korzok
Jour 12

Le lac turquoise Tso Moriri
Aujourd’hui, vous faites l’ascension du col de Yalung Nyau La à 5435m, le deuxième col le plus élevé de votre trek qui vous procure un sentiment d’accomplissement garanti ! Une fois au sommet, reprenez votre souffle devant une vue époustouflante sur le lac Tso Moriri d’une incroyable couleur turquoise. Plus vous redescendez, plus le panorama sur le lac s’élargit, dévoilant petit à petit toute la beauté minérale du paysage. Vous rejoignez le village de Korzok, le seul village sédentaire de la région situé sur les rives du lac. Il prodigue une vue fascinante sur l’immense lac de Tso Moriri, le plus beau lac du Ladakh, vestige d’une mer emprisonnée depuis plus d’1 million d’année.
Lac Tso Moriri
Lac Tso Moriri
Jour 13

Journée d’exploration autour du lac
Cela fait maintenant une semaine que vous avez débuté votre Trek. Vous avez perdu toute notion du temps et vous êtes heureux de vous reposer une journée au bord du lac afin de profiter encore de cette endroit merveilleux. Certains préfèrent partager les activités quotidiennes des nomades pendant que d’autres se plaisent à se balader au bord du lac seul ou accompagner. Pour les amoureux de la nature, vous avez la joie d’observer la vie de cet écosystème unique. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être apercevoir un loup tibétain qui traverse la plaine. Une journée idéale pour récupérer des forces dans un environnement favorable à la méditation.
Korzok - Kyandam
Korzok - Kyandam
Jour 14

Journée d’exploration autour du lac
Aujourd’hui, vous reprenez votre marche pour votre plus grand plaisir. Vous longez le lac Tso Moriri par l’Ouest pendant de longues heures où presque aucun dénivelé ne vient vous troubler. Les couleurs du lac se muent au fur et à mesure de la journée en se parant de teinte turquoise, bleu pétrole ou indigo en fonction de l’heure et des nuages. Une journée féerique. Derrière le lac, une barrière de montagnes érodées entre rouges et ocre entourent le paysage. Et au loin, vous observez les cimes enneigées des sommets de plus de 6000m d’altitude. On y compte notamment le Chamser Kangri, le Lungser Kangri et les Mentok I et II.
Kyandam – Nurboo Sumdo
Kyandam – Nurboo Sumdo
Jour 15

La vallée de Parang Chu
Au départ de l’extrémité du lac, les paysages minéraux se teintent progressivement de vert. Après avoir franchit une bosse, vous passez dans la vallée de Parang Chu et le décor change radicalement. Vous arrivez devant un large delta entre la Parang Chu et la Phrise Chu. Un peu plus loin, vous établissez votre camp à Nurboo Sumdo en bordure de la rivière sur la pelouse rase. C’est l’heure de boire un bon thé au beurre, d’installer sa tente et de bouquiner ou méditer dans ce bel très bel emplacement.
Nurboo Sumdo – Parung Palak
Nurboo Sumdo – Parung Palak
Jour 16

Vers le col de Parang La
Vous marchez à présent vers le col de Parang La, le point culminant de votre trek que vous atteindrez dans quatre jours. À partir d’aujourd’hui, les rencontres avec les ladakhis se feront rares. En raison de l’altitude élevée et de sa relative difficulté, même les nomades n’empruntent que très rarement ce col. Un véritable défi personnel que vous êtes impatient de relever. Mais pour l’instant, n’oubliez pas de chausser vos sandales ! Vous traversez les multiples bras de la rivière Phirse Chu avant de remonter la large vallée couverte de galets plats en direction du Sud. À l’arrière, le lac Tso Moriri n’est plus qu’une mince bande de couleur bleu roi à l’horizon.
Parung Palak - Thorang Yokma
Parung Palak - Thorang Yokma
Jour 17

Journée périlleuse
Vous avez à présent quitté le Rupshu pour rentrer dans l’Himachal Pradesh. Ce matin, vous continuez votre marche vers le Sud où de beaux monolithes ferment la vallée et vous admirez les montagnes désolées aux sommets édentés qui tombent dans le lit de la rivière. Le chemin est périlleux. Vous traversez une succession de moraines, de blocs encombrés et de petits éboulis. Puis, vous repartez à mi-hauteur au dessus-de la rivière et entamez une petite montée assez raide. Vous passez alors au pied de belles parois dolomitiques et une source. Vous retrouvez enfin un sentier viable jusqu’à votre camp dans une vaste plaine qui s’étire sur la rive droite de la rivière.
Thorang Yokma – Parang La BC
Thorang Yokma – Parang La BC
Jour 18

Au pied du Parang La
Votre journée d’aujourd’hui contraste avec celle d’hier. C’est une belle promenade tranquille à travers la prairie. Vous suivez ainsi la rivière jusqu’au camp de base de Parang La. Le matin, vous avez une belle vue sur les hauts sommets de l’Himalaya comme le Pari Lungbi à 6150m puis vous faites face à de magnifiques pics encapuchonnés de glace. Une épreuve vient néanmoins ponctuer votre journée : la traversée à gué du confluent de deux rivières dont la Parang Chu. Vous arrivez au camp de base du Parang La à 5080m situé dans une crique au milieu de roches brutes
Parang La BC – Thal Tak
Parang La BC – Thal Tak
Jour 19

Ascension du Parang La, le col le plus mythique du Ladakh !
Départ très matinal vers cinq heures du matin afin de profiter de l’air frais du matin pour entamer l’ascension du Parang La à 5600m d’altitude. Vous commencez la montée sur la langue du glacier puis la pente s’atténue sur un plateau glaciaire. C’est alors que quelques zigzags sur une pente neigeuse vous emmènent au col de Parang La. Arrivés au sommet, fiers de votre exploit, vous prenez le temps de contempler une vue panoramique fantastique sur la vallée du Spiti. Un moment fort en émotion baigné par la quiétude de la haute altitude. Longue descente vers un alpage d’altitude qui offre une vue splendide sur les falaises qui bordent la Parilungbi Chu.
Thal Tak – Kibber
Thal Tak – Kibber
Jour 20

Dernière journée de marche
Après une bonne nuit de sommeil, vous entamer votre marche. Après le passage d’un petit col, vous suivez un excellent sentier progressif vers Kibber et découvrez des champs et quelques maisons éparses. Sur le chemin, vous vous attardez sur un belvédère qui donne sur une gorge resserrée au-delà de laquelle apparaît le village de Kibber, le point final de votre trek et l’un des plus hauts village de l’Himalaya. Vous descendez le long de la gorge et suivez un joli sentier en terre jusqu’au chorten qui marque l’entrée du village. Le soir, vous fêtez la fin de votre trek avec toute votre équipe. Un magnifique souvenir qui restera gravé dans votre mémoire.
Kibber - Kaza
Kibber - Kaza
Jour 21

Retour à la capitale du Spiti
Ce matin, vous prenez votre petit-déjeuner tranquillement dans le charmant village de Kibber, l’un des plus beaux villages du Spiti aux airs tibétains. Avant de prendre la route pour rejoindre Kaza, la capitale de la région, vous partez visitez le monastère de Kye. Vous êtes en admiration devant ce majestueux monastère qui se dresse sur un piton rocheux et recouvert de cellules de moines. Un site fabuleux qui vous permet également d’admirer une très belle vue sur le Spiti. Les jolis champs oasis contrastant avec le paysage lunaire et minérale du Ladakh. À Kaza, quelle joie de retrouver le confort de votre hôtel et de prendre une bonne douche chaude bien méritée !
Kaza – Manali
Kaza – Manali
Jour 22

Une belle journée de route
Aujourd’hui, une longue journée de route vous attend. Vous traversez tout d’abord la magnifique vallée du Spiti puis vous passez le col du Kunzum La à 4800m qui marque la limite entre le Spiti et Lahaul. Vous poursuivez jusqu’à la route Leh-Manali dans des paysages de plus en plus alpins et passez très près de nombreux glaciers. Un ravissement pour les amoureux de la montagne. Vous remontez ensuite jusqu’au col de Rothang La à 3900m avant de redescendre dans la vallée de Kullu où les petits villages et les troupeaux de chèvres vous charment, ravis de retrouver la vie paisible du Ladakh.
Manali – Delhi
Manali – Delhi
Jour 23

Journée Libre et Bus de nuit
Vous vous réveillez au vieux village de Manali entouré de pins qui s’est transformé au fur et à mesure des années en ville animée. Dans cette ville qui fait également partie des principales stations de ski indiennes, vous découvrez de superbes maisons anciennes. Profitez de cette journée pour vous reposer et pourquoi ne pas partir à la recherche de souvenirs à ramener pour vous et vos proches. Vous avez également la possibilité de visiter les temples hindouistes de la ville qui contrastent avec l’environnement bouddhiste de vos derniers jours. En fin de journée, vous prenez place à bord d’un « Bus Deluxe » de nuit pour rejoindre la capitale indienne.

Conditions de voyage

  • L’accueil et le briefing à Leh par un représentant Shanti Travel
  • L’assistance de votre expert voyage Shanti Travel 7j/7 et 24h/24
  • Les transferts et transports terrestres en véhicule privé avec chauffeur anglophone
  • Les vols Delhi-Leh / Leh-Delhi. (Prix du jour soumis à modification au moment de la réservation en fonction du remplissage)
  • L’accompagnement d’une équipe locale professionnelle et attentionnée. Guide Ladakhi anglophone, cuisiniers, muletiers ainsi que des animaux de bât pour le portage du matériel collectif et individuel
  • Les tentes de camping (3 places pour 2 personnes), la tente cuisine, le matériel de cuisine, les matelas de campings
  • Le logement : À l’hôtel en chambre double/twin de catégorie standard à Delhi et Leh, en campement pendant le trekking. 
  • Les repas : petit-déjeuner uniquement. Pension complète pendant le Trek, à Nimmu et à Kaza
  • Une pharmacie de groupe
  • Le transport pour la journée libre à Leh et à Nimmu
  • Votre sac de couchage et affaires personnelles
  • Votre pharmacie personnelle
  • Les vols internationaux
  • Les frais de visa – valable 90 jours – 80 USD.
  • Les activités proposées en options
  • Les entrées dans les temples, monuments et musées prévus au programme
  • L’assurance assistance-rapatriement
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Les pourboires
  • Tout ce qui n’est pas inscrit dans la rubrique "les prix comprennent"
  • Tout devis est soumis à modification en fonction de la disponibilité et les prix peuvent être ajustés en fonction des fluctuations des taux de change et de l’augmentation des taxes gouvernementales. Cela peut affecter le prix total. Tous les tarifs indiqués sont basés sur le meilleur prix disponible à ce jour et sont soumis à modification au moment de la réservation.
Alex Alex Expert Inde - Himalaya Indien - Ladakh Je vous propose ce magnifique voyage à tous ceux qui souhaitent découvrir un autre Himalaya et à la recherche de défi personnel. Un trek qui m’a fait voyager dans un autre temps en partageant la vie des nomades Chang-pas et suivant l’ancienne route des caravanes dans un paysage minéral d’une rare beauté !
Personnalisez gratuitement ce circuit
Niveau 4
Difficile
Marche de 5 à 7 heures par jour. Entre 500 & 1000 mètres de dénivelé positif.
Entre 10 et 20 jours de marche
En tour privatif
Durée de voyage
24 jours
à partir de
1450€
Devis gratuit
Sur-mesure
Nous concrétisons vos rêves
Expertise
Sur place 365 jours par an
Qualité
97% de voyageurs satisfaits
Immersion
Vivez une expérience unique
Responsable
Concept local et voyages durables
Zéro carbone
Investis dans l'environnement

Abonnez-vous et recevez 2 fois par mois nos idées et conseils de voyage