Les vallées perdues des Alpes

France - Votre circuit sur mesure

Le Roux d’Abriès (1760 m) - Col des Thures (2800 m) - Tornior (2510 m)
Le Roux d’Abriès (1760 m) - Col des Thures (2800 m) - Tornior (2510 m)
Jour 1

Buongiorno Piemont
Après avoir bâté les ânes au Roux d'Abriès, vous partez en direction du col des Thures par un sentier qui longe le torrent au pied du bois de Mamezel, paradis des tétras-lyres, des lièvres variables et des cassenoix mouchetés. Puis la pente se redresse avant de rejoindre la partie supérieure de l'alpage en suivant le sentier qui grimpe raide jusqu'au col, que vous atteignez au terme de plusieurs heures de marche. Là, changement de décor et dépaysement garanti, vous quittez la France pour les alpages ouverts du Val Thuras, vallée profonde et reculée du Piémont. Vous installez votre campement selon vos envies. Vous montez vos tentes, ceux qui le souhaitent pourront apprendre avec les guides à débâter les ânes.

Distance : 8 km. Durée : +/-6h00. Dénivelé: +1040m / -290m
Tornior (2510 m) - Rhuilles (1665 m) - Thures (1650 m)
Tornior (2510 m) - Rhuilles (1665 m) - Thures (1650 m)
Jour 2

Le hameau du Bout du Monde
Peu après le départ, vous laissez à main gauche les vestiges des imposantes casemates militaires, dissimulées à même les rochers. Par un long cheminement dans cette vallée profonde qui n'a jamais délaissé le lien tissé entre l'homme et sa terre, vous arrivez au hameau de Ruilles, dont le mémorial situé à proximité du pont atteste le funeste destin. Le typique hameau de Thures vous séduira par son architecture traditionnelle alliant le bois et la pierre. Le choix s’offre à vous pour le lieu du bivouac de ce soir.

Distance : 11 km. Durée : +/- 5h00. Dénivelé: -860m
Thures (1650 m) - Col Chabaud (2215 m) - Fonds de Cervières (2040 m)
Thures (1650 m) - Col Chabaud (2215 m) - Fonds de Cervières (2040 m)
Jour 3

Alpages des Fonds
De Thures, vous reviendrez sur vos pas et à Rhuilles, vous prendrez à droite le sentier qui traverse le torrent qui vous emmènera au col Chabaud, en passant par le village éponyme. Vous rejoindrez des alpages d'altitude avant de basculer en France sur la remarquable vallée des Fonts de Cervières, dominée par le le pic de Rochebrune et ses tours calcaire. Du col, vous redescendez dans l'alpage et rejoindrez le fond de la vallée de la Cerveyrette en longeant les prés de fauche bien entretenus, témoins d'une activité agricole qui perdure. Vous longerez ensuite le torrent jusqu'au lieu de bivouac.

Distance : 13.5 km. Durée : +/-6h00. Dénivelé: +725m / -335m
Fonds de Cervières (2040 m) - Col Peas (2629 m) - Meyriès (1700m) – Aiguilles (1470 m)
Fonds de Cervières (2040 m) - Col Peas (2629 m) - Meyriès (1700m) – Aiguilles (1470 m)
Jour 4

Entre Ciel et Terre
Vous prenez le sentier de randonnée qui s'élève le long de la Cerveyrette en direction du Col de Péas, dans les alpages dominés par le Pic de Rochebrune et ses vastes éboulis. Vous descendrez ensuite via un sentier en direction du hameau de Meyriès. Puis, vous cheminez tranquillement au pas de l'âne avant de rejoindre le village d'Aiguilles. Bivouac dans les prairies d'alpage au-dessus d'Aiguilles.

Distance : 10 km. Durée : +/-6h00. Dénivelé: +600m / -900m
Aiguilles (1470 m) - Le Roux (1760 m)
Aiguilles (1470 m) - Le Roux (1760 m)
Jour 5

Abries, ancien carrefour commercial
Vous rejoignez en rive gauche du Guil une piste forestière qui monte. Depuis une piste supérieure, vous cheminez dans le mélézin de la forêt de Marrassan. Puis vous descendez vers Abriès. Durant des siècles, la commune d'Abriès, dans les Hautes-Alpes, fut le grand centre commercial du Queyras. Sa situation géographique, proche du Piémont, a facilité le développement d'une activité commerciale intense. Un marché créé au XVIIIe siècle y avait lieu tous les mercredis. Sous les halles, les habitants du Queyras venaient troquer bétail, fromages, laine contre riz, pâtes, fruits et légumes en provenance des communautés piémontaises.

Après avoir traversé le village et pris la route en direction du Roux, vous récupérerez le sentier qui s'élève dans la forêt. Après avoir cheminé jusqu'à 1800 m d'altitude, vous descendez par le sentier qui rejoint la piste en contrebas. Puis vous rejoignez le Roux par l'itinéraire de départ. Fin du parcours. Merci de votre visite à nos côtés, à très vite sur les routes de France ou d’Asie.

Distance : 12 km. Durée : +/-6h00. Dénivelé: +600m / -300m

*Notez que nous pouvons être amenés à modifier l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problèmes logistiques, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.), soit directement du fait du guide (météo, niveau du groupe, etc.). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort.

Conditions de voyage

  • L’accompagnement par un Accompagnateur en Montagne diplômé et par un écrivain-voyageur, spécialiste des caravanes.
  • L’assistance de votre expert voyage 24h/24h et 7j/7j.
  • Tous les repas, sauf petit-déjeuner au jour 1 et dîner au jour 6.
  • La présence des ânes ou mules de bâts et de compagnie pour le portage des bagages (7 kg de bagages maximum par participant).
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • Les transports avant le rendez-vous le premier jour au Roux d'Abriès et après la fin du séjour.
  • L’assistance et l’assurance annulation.
  • Les visites et activités non prévues au programme.
  • Les transports pendant le séjour pour convenance personnelle.
  • Les éventuelles nuitées avant et après le séjour (nous consulter pour des conseils d'hébergement).
  • Le matériel de randonnée et de bivouac, compris votre tente, sac de couchage et matelas de sol (voir liste de matériel à prévoir).
  • Réduction de 130€ pour les enfants de moins de quinze ans. Age minimum pour ce voyage +/- 11ans.
  • Tout ce qui n’est pas inscrit dans la rubrique "le prix comprend".
Alex Alex Expert France Nous vous proposons un trek itinérant en petit groupe (max. 9 participants) de haut vol, accompagné par deux équipiers exceptionnels : Luc, accompagnateur en montagne, spécialiste des Alpes du Sud et du Tibet, et Constantin, écrivain-voyageur et organisateur de rando-caravanes au Tibet. L’itinéraire alterne entre vallées et cols, villages, hameaux d’alpage et lacs de montagne, avec deux sommets iconiques en toile de fond, le Pic de Rochebrune et le mythique Mont Viso. Une randonnée d’exploration avec ânes de bât et bivouacs sous les étoiles dans une ambiance de Bout du Monde.
Personnalisez gratuitement ce circuit
Niveau 2
Modéré
Marche de 5 à 6 heures par jour. Entre 500 & 600 mètres de dénivelé positif.
Entre 7 et 10 jours de marche
Sur-mesure
Nous concrétisons vos rêves
Expertise
Sur place 365 jours par an
Qualité
97% de voyageurs satisfaits
Immersion
Vivez une expérience unique
Responsable
Concept local et voyages durables
Zéro carbone
Investis dans l'environnement

Abonnez-vous et recevez 2 fois par mois nos idées et conseils de voyage