La Loire au fil de l’eau, vélo & canoë

France - Votre circuit sur mesure

Arrivée dans la vallée de la Loire
Arrivée dans la vallée de la Loire
Jour 1

Balade en canoë et nuit en bivouac
À votre arrivée à Amboise, vous rejoignez la base nautique pour partir à la découverte d’un tronçon de la Loire en canoë, entre Amboise et Rochecorbon. La Loire se dévoile au fil des îles, des villes et des villages que vous traversez. Cet itinéraire vous fait passer devant 2 châteaux : Amboise et Montlouis.

L’aventure ne s’arrête pas à cette descente en canoë, vous passez également une nuit en bivouac, sur une île de la Loire. Une vraie immersion pour découvrir la faune et la flore locale.
Amboise
Amboise
Jour 2

Location des vélos et Léonard de Vinci
Après avoir rangé votre matériel de bivouac et vous être assurés de laisser le lieu de campement propre, vous reprenez vos canoës pour une balade sur l’eau jusqu’en fin de matinée. Retour à la base nautique à Amboise à midi.

Après le déjeuner, vous louez vos vélos, afin de continuer votre voyage le long de la Loire sur les pistes cyclables aménagées à cet effet. Votre première visite : le Clos Lucé. Fasciné par son travail, François 1er donne à Léonard de Vinci l'utilisation du château du Clos-Lucé en 1516, où il réalise de nombreux projets pour le roi et y décède en 1519.

Visite alternative : une cave de Vouvray.
Chaumont-sur-Loire
Chaumont-sur-Loire
Jour 3

La magie du Festival international des Jardins
Le matin, vous enfourchez vos vélos pour remonter la Loire jusqu’à Chaumont-sur-Loire. Tous les ans, les jardins du château de Chaumont-sur-Loire accueillent le désormais renommé Festival international des Jardins. Selon un thème qui change chaque année, des artistes sont invités à créer un jardin dans un espace qui leur est alloué. A travers les 32 hectares de jardins, vous vous laissez porter par la magie créatrice des artistes. Cette visite met tous vos sens en éveil.

Si vous avez du temps avant de repartir à Amboise à vélo, vous pouvez également visiter le château de Chaumont-sur-loire.
Chenonceau
Chenonceau
Jour 4

Chenonceau, le château des Dames
Le matin, vous reprenez votre vélo, direction Chenonceau. En sortant d’Amboise, vous pouvez admirer la pagode de Chanteloup. Après avoir pédalés quelques minutes le long de la Loire, vous bifurquez vers le Sud pour vous rendre à Chenonceau. Pendant cette étape, vous traversez la campagne de Touraine, composée de territoires de vignes et de belles demeures en pierre de tuffeau. Puis vous remontez le Cher sur quelques kilomètres, avant d’arriver au château de Chenonceau.

Vous prenez le temps de visiter ce château, construit au-dessus d'une rivière. Le château de Chenonceau séduit par son élégance féminine qui rend une ode aux femmes qui l'ont aimé, administré et protégé au fil des ans. Vous pouvez également y déjeuner ou découvrir les vins de son domaine.

L’après-midi, vous admirez le château depuis la rivière cette fois. Vous remontez le Cher en canoë, pour pouvoir passer sous le château. C’est un point de vue unique et l’on se sent tout petit devant cet édifice majestueux.

Puis vous reprenez vos vélos en fin de journée pour vous rendre à votre hôtel.
Azay-le-Rideau - Chinon
Azay-le-Rideau - Chinon
Jour 5

Un château posé sur l’eau
Ce matin, vous traversez à vélo la capitale de la Touraine, avant de suivre le cours du Cher jusqu’à Savonnières. En passant à Savonnières, vous admirez le port de bateaux traditionnels et la belle église Romane. Vous continuez jusqu’à Villandry, où vous prenez le temps de passer devant le château, connu pour ses jardins (à visiter si vous avez le temps). Puis vous partez vers le Sud, vers le château d’Azay-le-Rideau.

Vous faites une pause à Azay-le-Rideau et vous en profitez pour visiter ce magnifique château. Construit sur une île au milieu de l’Indre, c’est un beau mélange de tradition française et de décor italien.

Après vous être reposés, vous repartez en vélo vers Chinon, où vous passez la nuit
Chinon
Chinon
Jour 6

Forteresse royale et vin A.O.P.
Aujourd'hui, vous prenez le temps de découvrir Chinon. À commencer par son histoire. C'est perchée sur son rocher, que vous visitez la forteresse royale de Chinon. Construite dès le Moyen-Âge, cette forteresse a vu passer de nombreux acteurs de l’histoire de France.

L’après-midi, vous prenez vos vélos, pour découvrir le terroir et la fameuse appellation d'origine contrôlée Chinon. Vous prenez le temps de vous balader dans les vignes de ce domaine viticole, tenu par des passionnés, puis visitez le chai et terminez par une petite dégustation.
Chinon - Saumur
Chinon - Saumur
Jour 7

Sur l’eau et sous terre
Vous commencez votre journée par une descente en canoë. Vos vélos sont transférés à votre point d’arrivée, vous n’avez pas à vous en occuper. C’est une autre rivière que vous découvrez ce matin, la Vienne, avant de rejoindre la Loire sur la dernière portion.

Vous récupérez vos vélos et allez déjeuner dans un lieu insolite, une champignonnière. L’extraction de pierre de tuffeau a laissé de nombreuses galeries sous terre. Elles ont été réinvesties pour faire pousser des champignons tels que les champignons de Paris ou les pleurotes. Bien sûr, vous prenez le temps de visiter la champignonnière avant de repartir.

Après cette immersion sous terre, vous longez la Loire sur un dernier tronçon, jusqu’à Saumur.

Vous finissez votre voyage dans la vallée de la Loire en beauté, avec une balade en gabare - bateau traditionnel de la Loire - au soleil couchant.
Départ de la vallée de de la Loire
Départ de la vallée de de la Loire
Jour 8

Cadre Noir de Saumur
C’est votre dernier jour dans la vallée de la Loire. Avant de partir, vous prenez le temps de visiter le cadre noir de Saumur. Ce matin, vous rendez vos vélos de location et prenez le train pour Amboise si vous y avez laissé votre voiture.

Conditions de voyage

  • L’assistance de votre expert voyage 24h/24h et 7j/7j.
  • La location d’un vélo à assistance électrique.
  • Les entrées sur les sites mentionnés : Clos Lucé, Festival international des jardins, château de Chenonceau, château d’Azay-le-Rideau, forteresse royale de Chinon, champignonnière, Cadre Noir de Saumur.
  • Les activités mentionnées dans le programme : canoë et bivouac à Amboise, canoë à Chenonceaux, visite d’un domaine viticole à Chinon, canoë à Chinon, balade en gabare.
  • Le logement, en chambre double.
  • Les repas : petit-déjeuner uniquement.
  • Guide accompagnateur mentionnés dans le programme.
  • Les services d’un accompagnateur francophone durant toute la durée du voyage.
  • Les transports pour se rendre à Amboise.
  • Les accessoires vélos.
  • Les transferts des bagages.
  • Les activités en option.
  • L’assurance assistance-rapatriement.
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • Les pourboires.
  • Tout ce qui n’est pas inscrit dans la rubrique "le prix comprend".
Lucie Lucie Experte France La Loire se dévoile en se déplaçant à son rythme. C’est à dire tout doucement, en prenant son temps. Ce voyage au fil de l’eau est ponctué de visites de châteaux, de balades en canoë, de dégustation de vins de Loire et d’hébergements de charme. Un itinéraire qui permet de redécouvrir la culture française : son histoire, sa gastronomie, ses paysages préservés et son art de vivre.
Personnalisez gratuitement ce circuit
Niveau 1
Facile
Marche de 3 à 5 heures par jour. Moins de 600 mètres de dénivelé positif.
Entre 3 et 7 jours de marche
En tour privatif
Durée de voyage
8 jours
à partir de
1120€
Devis gratuit
Sur-mesure
Nous concrétisons vos rêves
Expertise
Sur place 365 jours par an
Qualité
97% de voyageurs satisfaits
Immersion
Vivez une expérience unique
Responsable
Concept local et voyages durables
Zéro carbone
Investis dans l'environnement

Abonnez-vous et recevez 2 fois par mois nos idées et conseils de voyage