Trekking en Arménie

Arménie -

Arrivée à l’aéroport d’Erevan
Arrivée à l’aéroport d’Erevan
Jour 1

Bienvenue en Arménie
Vous êtes accueillis par votre guide à votre arrivée à l’aéroport d’Erevan. Votre chauffeur vous conduit ensuite à votre hôtel. Vous vous installez tranquillement à l’hôtel au cœur de la capitale arménienne. Surnommée « la ville rose » par la couleur pêche de ses bâtiments, Erevan est une ville à taille humaine au charme désuet. Elle est l’endroit parfait pour flâner dans les marchés, aller à la rencontre des arméniens ou encore déguster la délicieuse cuisine locale. Première nuit dans la capitale de l’Arménie.
 
Erevan
Erevan
Jour 2

Visite de la capitale
Ce matin vous partez à la découverte de la ville en commençant par la fameuse Place de la République, l’Esplanade, la Place de l’Opéra, l’Opéra-Jazzve, et la Cascade avec les statues de Botero. Puis, vous visitez Matenadaran, l’Institut des manuscrits anciens. Riche de 17 000 manuscrits, la collection touche pratiquement tous les domaines de la science et de la culture antique et médiévale de l’Arménie. Découvrez ensuite le célèbre musée et mémorial du génocide arménien, évoquant l’histoire du génocide. Nuit à l’hôtel à Erevan.
Erevan – Lac Kari
Erevan – Lac Kari
Jour 3

Forteresse d’Amberd et randonnée au lac Kari
Vous débutez aujourd’hui votre itinéraire trek. Partez en direction du site d'Amberd, site arménien constitué d'une forteresse et de l'église de Vahramashen. Se tenant sur un promontoire délimité par des falaises, elle était l’une des forteresses des plus inaccessibles de l’Arménie médiévale. A la suite de cette visite historique vous pique-niquez en route, avant d’entreprendre une randonnée vers le magnifique Lac Kari situé à 3 250m d’altitude et dont la profondeur descend jusqu’à 9m. Dîner et nuit sous les tentes au milieu de la nature, à proximité du lac.
 
Temps de marche : 6h/ Distance : 14km/ Dénivelé positif : 1100m/ Dénivelé négatif : 200m
Lac Kari – Mont Aragats
Lac Kari – Mont Aragats
Jour 4

Ascension du pic sud du mont Aragats
Après un petit déjeuner sous la tente, vous partez tôt le matin pour une ascension vers le pic sud du mont Aragats culminant à 3 879m. Préparez-vous à une vue époustouflante sur les trois autres sommets de la montagne, sans oublier l’énorme cratère d’une profondeur de 350m et d’une largeur de 3km. Pique-niquez au sommet avant de continuer vers le pic ouest du mont. Le soir, préparez des brochettes traditionnelles, accompagnées de légumes grillés au feu de bois pour le dîner et passez la nuit en tente dans les hauteurs du mont Aragats.

Temps de marche : 6-7h/ Distance : 16km/ Dénivelé positif : 850m/ Dénivelé négatif : 850m
Mont Aragats - Erevan
Mont Aragats - Erevan
Jour 5

Cratère et chutes d’eau
Aujourd’hui vous marchez hors des sentiers battus pour descendre au niveau du cratère du mont Aragats. Pour les plus courageux, vous avez la possibilité de tenter l’ascension au sommet Nord de la montagne, à 4 090m. Après la sortie du cratère longez la rivière et continuez vers de jolies chutes d’eau. Le midi, profitez d’un pique-nique en pleine nature. A votre arrivée au village d’Aragats votre chauffeur vous récupère et vous emmène visiter le monastère de Saghmosavank. Vous êtes de retour à Erevan dans la soirée. Nuit à l’hôtel à Erevan.

Temps de marche : 3h/ Distance : 12km/ Dénivelé négatif : 900m

Erevan – Lac Akna
Erevan – Lac Akna
Jour 6

De Sevaberd au Lac Akna
Départ de la capitale en direction de la communauté rurale de Sevaberd située à 2 060m d’altitude. D’ici, une longue et belle randonnée vers le Lac Akna, haut de 3 040m, vous attend. Profitez d’un pique-nique et d’un dîner en pleine nature pour vous ressourcer. Savourez l’air pur ainsi que les vastes étendus de la faune et de la flore encore vierge qui vous entourent. A la tombée du jour, il est temps de monter votre tente afin de vous abriter pour la nuit.

Temps de marche : 5-6h/ Distance : 14km/ Dénivelé positif : 980m/ Dénivelé négatif : 100m
Lac Akna – Erevan
Lac Akna – Erevan
Jour 7

Ascension du mont Ajdahak
Le matin tôt, vous partez pour une ascension de 4 heures vers le pic du mont Ajdahak culminant à 3 597 m. Du haut de cette montagne volcanique vous pouvez apercevoir le mont Ararat, un stratovolcan endormi, dont la dernière activité date de 1840. Pique-niquez dans la nature avant de débuter une randonnée pour atteindre le village de Gueghard. Visitez ensuite le Monastère de Gueghard. Datant du 13ème siècle, celui-ci a fait sa place au fond d’une superbe gorge. Puis, vous êtes de retour à Erevan pour une bonne nuit de sommeil à l’hôtel.
 
Temps de marche : 5h/ Distance : 9km/ Dénivelé positif : 560m/ Dénivelé négatif : 750m
Erevan – Dilijan
Erevan – Dilijan
Jour 8

Région de Tavouche et découverte de la culture arménienne
Visite matinale du monastère de Saghmosavank, dressé au bord du canyon de Kassakh. Découvrez ensuite la basilique d’Odzoun datant du 4ème siècle puis dirigez-vous vers la région de Tavouche. La route passe au-dessus des fameux villages des Molokans. Surnommés les « Amish » du Caucase, les Molokans forment une toute petite communauté parmi les minorités arméniennes. Rencontrez une famille molokane et dégustez dessert et thé au samovar. Enfin, randonnez dans les bois de Tavouche jusqu’au Monastère de Djughtavank. Après la visite du site, continuez vers le monastère de Matosavank puis vers la station thermale de Dilijan. Pour le dîner, participez à la préparation du plat traditionnel dolma : de la viande de bœuf hachée roulée dans des feuilles de raisin ou dans des feuilles de chou. Nuit chez l’habitant à Dilijan.

Temps de marche : 2-3h/ Distance : 7km/ Dénivelé positif : 435m / Dénivelé négatif : 620m
Dilijan – Martouni
Dilijan – Martouni
Jour 9

Randonnée au volcan Artanish
Après un bon petit déjeuner votre chauffeur vous conduit vers le Lac Sevan, pour atteindre le village Artanish. De là vous entamez une marche hors sentiers mais sans difficulté jusqu’au sommet du Volcan d’Artanish qui domine le lac. Rendez-vous ensuite sur la presqu’île du Lac Sevan et visitez la petite église de Hayravank datant du 9ème siècle. Poursuivez le long du lac vers le réputé site de Noradouz abritant 728 khatchkars ou « pierre-croix » richement décorés. Enfin, installez-vous à Martouni, ville située au sud de l’imposant lac Sevan. Nuit en chambre d’hôte.

Temps de marche : 4h/ Distance : 10km/ Dénivelé positif : 450m / Dénivelé négatif : 450m
Martouni – Sisian
Martouni – Sisian
Jour 10

Trek dans la région de Vayots Dzor
Quittez la ville de Martouni pour le village d’Egheguis. Vous partez pour une randonnée dans le sud du pays, avec à la clé le monastère de Spitakavor, perdu dans les montagnes de la région de Vayots Dzor : attendez-vous à un panorama des plus stupéfiants ! Profitez du calme et de la sérénité de ce cadre qui s’offre à vous. En fin de journée, vous rejoignez la ville de Sisian pour vous installer et vous reposer à l’hôtel. Nuit à Sissian.

Temps de marche : 6h/ Distance : 17km/ Dénivelé positif : 450m/ Dénivelé négatif : 450m
Sisian - Goris
Sisian - Goris
Jour 11

du site de Zorats Karer au village de Khndzoresk
Après le petit déjeuner vous faites une petite promenade pour découvrir l’église Saint-Jean datant du 7ème siècle. Non loin de là, vous trouvez l’important site mégalithique de Zorats Karer, composé d’un grand nombre de menhirs ayant fait l’objet de diverses interprétations. Puis, vous rejoignez en voiture le départ de la randonnée, à 2 800m. Marchez vers un lac de montagne haut de 3 200m, autour duquel sont dispersées des lamelles de pierre gravées datant de la préhistoire. Direction le village troglodyte de Khndzoresk. Baladez-vous au coeur d'un paysage de grottes, de vestiges de maisons et d’églises aménagées dans la roche. Enfin, vous arrivez dans la ville de Goris où vous passez la nuit.
 
Temps de marche : 3h/ Distance : 4km/ Dénivelé positif : 600m/ Dénivelé négatif : 600m
Goris – Eghegnadzor
Goris – Eghegnadzor
Jour 12

Marche de Tatev à Ltsen
Aujourd’hui votre chauffeur vous amène au monastère de Tatev vieux du 10ème siècle : le plus important monument historique de la province de Syunik. Anciennement l’université de Tatev, il est l’un des plus importants établissements d’enseignement de l’Arménie médiévale et s’inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1995. Puis, c’est depuis le village de Tatev que vous partez randonner vers la communauté rurale de Ltsen, dans le sud de l’Arménie. A la suite de cette belle marche vous faites route en direction d’Eghegnadzor. Nuit à l’hôtel ou en chambre d’hôte à Eghegnadzor.
 
Temps de marche : 6h/ Distance : 17km/ Dénivelé positif : 668m/ Dénivelé négatif : 648m
Eghegnadzor – Erevan
Eghegnadzor – Erevan
Jour 13

Découverte du monastère de Noravank et de Khor-Virap
Ce matin découvrez l’incroyable monastère de Noravank. Situé dans une splendide gorge, le monastère est dominé par de hautes montagnes dotées d'une beauté exceptionnelle. Profitez-en pour explorez la mystique grotte de Noravank. Avant de rejoindre Erevan, un détour s’impose par le monastère de Khor-Virap, perché sur un promontoire rocheux avec en toile de fond le légendaire mont Ararat. En fin de journée vous arrivez à Erevan et un temps libre s’offre à vous pour votre dernière soirée en Arménie. Nuit à l’hôtel.
Erevan – aéroport d’Erevan
Erevan – aéroport d’Erevan
Jour 14

Transfert et vol retour
Il est maintenant temps de laisser vos chaussures de marche de côté et de boucler vos valises car votre chauffeur vous attend. Vous quittez votre hôtel en direction de l’aéroport d’Erevan où vient l’heure de votre vol retour. Enrichis par les paysages, l’histoire et la culture arménienne, vous rentrez avec de beaux souvenirs et de belles anecdotes à raconter à vos proches. Fin de nos services.

Conditions de voyage

  • L’assistance de votre expert voyage 24h/24h et 7j/7j.
  • Les taxes gouvernementales et les taxes de services.
  • Les transferts privés et transports terrestres et maritimes, avec chauffeur anglophone.
  • Le logement en chambre double en hôtel de catégorie standard, chambres d’hôtes, petits hôtels et nuit en tente.
  • Les petits déjeuners durant tout le séjour et les boissons telles que eau, thé ou café durant tous les repas et après les randonnées.
  • Les déjeuners sous forme de pique-niques des jours 3, 4, 5, 6 et 7 et les dîners des jours 3, 4, 6 et 8
  • Les excursions et visites culturelles telles que décrites dans le programme.
  • Les services des accompagnateurs locaux pendant les randonnées, d’un cuisinier et d’un accompagnateur de montagne durant les treks des monts Aragats et Ajdahak.
  • N'inclus pas tout autre élément non mentionné dans le devis.
  • Les vols internationaux et les taxes d’aéroport.
  • Les frais de VISA et frais bancaires pour un paiement par carte bancaire comme par virement.
  • L’assurance assistance-rapatriement.
  • Tous les dîners sauf les dîners des jours 3, 4, 6 et 8 et tous les déjeuners sauf les pique-niques des jours 3, 4, 5, 6 et 7
  • Les autres boissons que celles mentionnées dans la rubrique « le prix inclut », les dépenses personnelles et les pourboires.
  • Le matériel de randonnée.
  • Les activités et excursions non mentionnées dans le programme.
  • Tout ce qui n’est pas inscrit dans la rubrique « le prix inclut ».
Quentin Quentin Expert Arménie

Ce voyage s’adresse aux trekkeurs passionnés qui souhaitent aussi découvrir l’Arménie à travers son passé et ses habitants. Une aventure combinant un vrai mélange d’histoire, de culture et de nature !

 

Personnalisez gratuitement ce circuit
Niveau 3
Soutenu
Marche de 5 à 7 heures par jour. Entre 500 & 1000 mètres de dénivelé positif.
Entre 8 et 15 jours de marche
En tour privatif
Durée de voyage
14 jours
à partir de
2250€
Devis gratuit
Sur-mesure
Nous concrétisons vos rêves
Expertise
Sur place 365 jours par an
Qualité
97% de voyageurs satisfaits
Immersion
Vivez une expérience unique
Responsable
Concept local et voyages durables
Zéro carbone
Investis dans l'environnement

Abonnez-vous et recevez 2 fois par mois nos idées et conseils de voyage