Vautours & nature en Baronnies

Arrivée à Villeperdrix
Arrivée à Villeperdrix
Jour 1

Bienvenue en Baronnies
Bonjour et bienvenue à Villeperdrix, petit village niché dans la Drôme provençale, le pays des oliviers. En fin d’après-midi vous êtes accueillis par les hôtes du gîte dans lequel vous allez dormir lors des 4 prochaines nuits. Vous faites alors connaissance avec Gérard David, photographe professionnel, ainsi qu’avec les autres participants à ce séjour. Une fois installés, vous rencontrez Christian de l’association « Vautours en Baronnies » et Manu, accompagnateur en montagne et guide naturaliste. Ils vous présentent la région des Baronnies provençales, territoire préservé, marqué par la diversité de ses paysages vallonnés et par la richesse de la faune et la flore qui y évoluent. Un temps d’échange est prévu afin d’évaluer les attentes et besoins de chacun. Profitez de la fin de journée et du coucher de soleil pour vous balader autour de votre hébergement. Après votre premier dîner, petite séance technique avec Gérard pour préparer le stage et régler le matériel, en prévision des situations photographiques que vous allez rencontrer. Nuit au Gîte.
Parc naturel régional des Baronnies
Parc naturel régional des Baronnies
Jour 2

Première rencontre avec les vautours
Après un bon petit-déjeuner, vous partez vers 8h à la découverte des vautours accompagnés de Christian, votre guide privé spécialiste des vautours. Le massif des Baronnies abrite aujourd'hui la plus importante colonie de vautours fauves de l’arc alpin avec environ 200 couples reproducteurs. Levez les yeux et admirez le spectacle que ces géants nous offrent au quotidien ! Christian, vous emmène sur le plateau du St-Laurent pour une observation vertigineuse des vautours, mais également de la vallée de Rémuzat. Retour à Villeperdrix pour le déjeuner à « L’Auberge du Moulin du Château ».

Dans l’après-midi vous alternez temps de repos et analyse d'image, édition et traitement des photos avec le logiciel Adobe LightRoom®. Vers 17h vous partez avec Manu, guide naturaliste, pour une balade crépusculaire. Il vous guide dans les coins secrets des Baronnies, au plus près de la faune et la flore locale. La lumière est belle et le moment propice à la prise de belles photos. Après votre dîner au gîte, Gérard proposera une activité photo et/ou de sensibilisation à la nature puis l’heure de dormir sera venue. Nuit au Gîte.
Parc naturel régional des Baronnies
Parc naturel régional des Baronnies
Jour 3

Observation depuis Léoux
Ce matin vous partez de nouveau en début de matinée à la découverte des vautours des Baronnies avec Christian. Il vous emmène cette fois à Léoux: c’est ici que l’association, « Vautours en Baronnies », a installé une cabane afin de faire le suivi des gypaètes lors des lâchers sur la falaise de la montagne d'Angèle. Vous déjeunez à « L’Auberge du Moulin du Château » de Villeperdrix.

Dans l’après-midi vous alternez temps de repos et analyse d'image, édition et traitement des photos avec le logiciel Adobe LightRoom®. Comme la veille, vous partez en fin d’après-midi avec Manu pour une balade crépusculaire à la recherche des plus beaux clichés. Après votre dîner au gîte, Gérard proposera une activité photo, au gré de vos demandes ou de vos attentes puis l’heure de dormir sera venue. Nuit au Gîte.
Parc naturel régional des Baronnies
Parc naturel régional des Baronnies
Jour 4

Photographies aux aurores
Vous quittez le gîte un peu plus tôt ce matin, aux alentours de 7h pour une balade aux aurores avec Manu. Laissez-vous emporter par la nature qui se réveille en douceur, avec de belles photos à la clé. Vous revenez déjeuner à « L’Auberge du Moulin du Château » de Villeperdrix. Puis vous reprenez vos habitudes des deux jours précédents : dans l’après-midi vous alternez temps de repos et analyse d'image, édition et traitement des photos avec le logiciel Adobe LightRoom®. Vous partez de nouveau en fin d’après-midi avec Manu pour une balade crépusculaire au cœur du parc naturel régional des Baronnies, toujours dans le but d’observer la faune et la flore, caressée par la douce lumière du soleil qui décline. Enfin, après votre dîner au gîte, Gérard proposera une activité autour de la photographie de nature (films, projection, discussion) puis l’heure de dormir sera venue. Nuit au Gîte.
Fin du séjour
Fin du séjour
Jour 5

Au revoir les Baronnies
C’est votre dernier petit-déjeuner dans votre gîte de Villeperdrix, vous échangez les bons moments passés ensemble avec vos camarades de photo. Des liens se sont créés et vos nombreuses photos vous permettent de vous rappeler de ses moments magiques dans les Baronnies. Vous faites vos valises puis c’est le moment de se dire au revoir, le cœur forcément serré. Nous vous souhaitons bon retour, et nous vous disons à bientôt sur les routes de France ou d’Asie !
Votre hébergement
Votre hébergement
Le Gîte Etape

Convivialité au rendez-vous
Situé au cœur du Parc Naturel Régional des Baronnies provençales, au pied du plus haut sommet de ce massif, Florent et Adrien vous accueillent au Gîte d'étape d'Angèle à 500 m d'altitude, dans un village typiquement provençal entièrement rénové par ses habitants. Le gîte se compose de 3 dortoirs de 4, 6 et 10 personnes ainsi que de 4 chambres de 2 à 4 personnes avec sanitaires privatifs, une cuisine et un séjour. Wifi disponible dans le séjour.

Conditions de voyage

  • L'hébergement en gîte à Villeperdrix pour 4 nuits en chambre double ou triple, répartition en fonction de la composition du groupe.
  • L’accompagnement pendant tout le séjour de Gérard David, photographe professionnel.
  • L’accompagnement par un guide naturaliste lors des sorties le matin et le soir.
  • Tous les repas du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 5.
  • Les documents de voyage.
  • Tous les transports.
  • Les sorties non mentionnées et dépenses personnelles.
  • Les assurances.
  • Le matériel de photographie, vous utilisez le vôtre sur le terrain.
  • Tout ce qui n’est pas inscrit dans la rubrique "le prix comprend".

Prochains départs en groupe

Départ
Retour
Durée
Inscription
 
Tarif
26/10/2021
30/10/2021
6 jours
Ouverte
0 voyageur intéressé
889€
David David Expert France

Photographe, guide et formateur depuis de nombreuses années, je parcours la planète sur les traces de la faune la plus extraordinaire. Que ce soit dans la jungle tropicale du Costa Rica ou dans les hautes vallées de l’Himalaya Indien, ma curiosité est toujours insatiable. Et lorsque je ne suis pas dans un pays lointain, je m'échappe, en France, dans quelques lieux remarquables, à la recherche de la faune sauvage et préservée.

La région des Baronnies fait partie de ces paradis pour les photographes animaliers. Avec nos guides naturalistes, nous irons à la rencontre des espèces les plus emblématiques de la région. Si les Vautours nous sont (parfois) familiers, la présence de 4 espèces (dont le majestueux gypaète) est une opportunité rare. Nous partagerons avec vous nos passions, nos coins secrets et nos “trucs “ autour de la photographie animalière et de nature.

Personnalisez gratuitement ce circuit
Rejoignez un petit groupe
Durée de voyage
6 jours
à partir de
889€
Prochain départ
Le 26/10/2021
Inscription
Ouverte
Rejoindre le groupe
Sur-mesure
Nous concrétisons vos rêves
Expertise
Sur place 365 jours par an
Qualité
97% de voyageurs satisfaits
Immersion
Vivez une expérience unique
Responsable
Concept local et voyages durables
Zéro carbone
Investis dans l'environnement

Abonnez-vous et recevez 2 fois par mois nos idées et conseils de voyage